Stockage déchets nucléaires radioactifs. Visite guidée à moins 500 métres avec l' ANDRA au coeur de la roche. Projet Cigéo. Centre de stockage Bure. Reportage, interview vidéo : Eric Sutre, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Mercredi 9 Septembre 2015

Nucléaire. Reportage à moins 500 mètres au coeur du chantier du centre de stockage de déchets radioactifs les plus dangereux du monde. Voté au dernier moment un amendement à loi Macron entérine le projet Cigéo, ensuite le Conseil Constitutionnel a retoqué l'article, mais l'Agence National pour la Gestion des déchets radioactifs (ANDRA), accentue son lobbying (voyage de presse à Bure de l'Association des Journalistes de l'Environnement ce 9 septembre 2015).
Les parlementaires de la première heure s'activent (Gérard Longuet, Jean-Yves Le Déaux, les élus de la Meuse et de la Haute Marne...).
Le quai de débarquement des trains qui s'arrêteront à la rampe de descente des 'colis' (nom scientifique des containers de déchets radio actifs) est situé sur le département de la Haute Marne et la descente se termine à moins 500 mètres département de la Meuse. Pomagalski a signé le contrat du funiculaire qui circulera sur 4, 2 kilomètres à la vitesse de 2,5 mètres par seconde sur une pente inclinée à 12%. Poma assurera l'assistance d'exploitation et la maintenance...
Je remercie l'Andra pour son invitation et de m'avoir permis de réaliser interview vidéo avec Eric Sutre chargé de la communication.
De nombreuses questions sont sans réponses : les recherches ne sont pas abouties, la roche imperméable.... ? eau dans les galeries ? ( photo des 2 pompes à eau), le turn over du personnel d'Eiffage dans le chantier...fin des travaux ? à quel prix ? Andra juge et partie...EDF, Areva, le CEA engagent des dépenses dont le financement actuel et à venir donne le tourni...
Je ne suis ni opposant ni militant anti nucléaire.
Il me semble urgent que Monsieur François Hollande, Madame Ségolène Royal, Monsieur Emmanuel Macron, ministres et parlementaires, élus et responsables économiques de la Région Grand-Est, députés européens, géologues, CRIIRAD, experts intègres au service de l'intérêt général, descendent visiter le chantier de Bure et posent des questions normales de citoyens contribuables et se donnent les moyens de faire vérifier les réponses.

Nombreux liens internet dans cet article et pièces jointes.
Je vous recommande également le reportage de Laure Verhaeghe de Valeurs Vertes Déchets Nucléaires : Place au débat Numéro 121 et le reportage de Matthieu Pechberty Journal du Dimanche 12 juillet 2015.
Recevant les informations du Cedra et de Michel Gueritte Président de l'Association Qualité de Vie Q.V. en bas de cet article email ouvert à Jean-Yves Le Déaut et liens internet susceptibles de vous intéresser. (Je n'ai ni la compétence, ni les moyens de vérifier toutes ces contributions et je le regrette).


Andra Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs,  Centre de Meuse, Bure, Eric Sutre moins 500 metres (c) www.courleuxsansfrontieres.com
Andra Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs, Centre de Meuse, Bure, Eric Sutre moins 500 metres (c) www.courleuxsansfrontieres.com
Mon invitation :
« 
Je m’appelle Marine et suis blogueuse sur e-RSE.net en plus d’être consultante pour l’agence Comeen. Nous organisons prochainement une visite du laboratoire souterrain de l’Andra et pensons que cette visite pourrait enrichir votre connaissance sur un sujet complexe, surprenant et d’actualité : la gestion des déchets les plus radioactifs. 
L’Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) est un établissement public chargé de la gestion de tous les déchets radioactifs produits en France qu’ils soient issus de l’industrie électronucléaire, de la santé ou de la recherche. Son objectif est d’isoler ces déchets de l’environnement le temps que leur radioactivité décroisse. Pour cela, elle conçoit et exploite des centres de stockage adapté à chaque type de déchets. Fait d’actualité majeur, le laboratoire de Bure prépare actuellement le projet Cigéo visant à prendre en charge les déchets les plus radioactifs et à vie longue (des centaines de milliers d’années) à près de 500 mètres de profondeur. Un projet dont l’objectif est de permettre de protéger l’homme et l’environnement de ces déchets radioactifs sur des centaines de milliers d’années. Si sa création est autorisée, l’exploitation du centre démarrera en 2025 par une phase de tests progressive d’une durée de 5 à 10 ans.
 
Pourquoi avons-nous pensé à vous ? Les déchets radioactifs représentent aujourd’hui un vrai débat de société mais peu de citoyens savent réellement comment ceux-ci sont gérés en France. C’est pour cette raison et compte tenu de la richesse du projet que l’Andra souhaite aujourd’hui faire connaître son activité auprès d’un public plus large. Pour cela, elle a décidé de passer par vous, pour partager son expérience et échanger avec un groupe restreint de journalistes et blogueurs.

Je vous ai identifié pour cette visite car votre média (Courleux Sans frontières) possède une véritable vocation pour la sensibilisation du grand public sur des sujets d’actualité et souvent liés à la préparation du monde dans lequel nous vivrons demain. 
Cet événement serait donc pour vous l’occasion de découvrir le projet de l’ Andra, de sensibiliser vos lecteurs à ce sujet en plein dans l’actualité et de rencontrer de manière exclusive des experts. La visite, a près de 500m de profondeur, sera assurée par Eric Sutre, géologue en charge de l’insertion du projet". 
Marine Diers Consultante & Chargée de Bonheur.

 

Interview vidéo moins 500 mètres dans une galerie du Centre industriel de stockage profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne de l' ANDRA, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Projet Cigéo.
Eric SUTRE.

Cigeo Andra Bure galeries (c) Andra
Cigeo Andra Bure galeries (c) Andra

Lydie Quenin formation sécurité visiteur avant la descente Andra Bure (c) Jean-Louis Courleux
Lydie Quenin formation sécurité visiteur avant la descente Andra Bure (c) Jean-Louis Courleux

Plan de coupe Bure Cigeo Andra
Plan de coupe Bure Cigeo Andra

Ascenceur de mine Bure Andra protection de Sainte Barbe  (c) Jean-Louis Courleux
Ascenceur de mine Bure Andra protection de Sainte Barbe (c) Jean-Louis Courleux

Andra Bure ascenceur descente à moins 500 mêtres (c) Jean-Louis Courleux
Andra Bure ascenceur descente à moins 500 mêtres (c) Jean-Louis Courleux

Galerie Bure cigeo (c) Jean-Louis Courleux
Galerie Bure cigeo (c) Jean-Louis Courleux

Creusement galerie de stockage des colisde déchets nucléaires radio actifs (c) Jean-Louis Courleux
Creusement galerie de stockage des colisde déchets nucléaires radio actifs (c) Jean-Louis Courleux


Pompes qui remontent l'eau à la surface Cigéo Bure - 500 metres (c) Jean-Louis Courleux
Pompes qui remontent l'eau à la surface Cigéo Bure - 500 metres (c) Jean-Louis Courleux
 Le Projet Cigéo : La Pédothèque La Cryogénie Carte sol en .jpeg.
 http://www.andra.fr/ope/index.php?option=com_phocagallery&view=categories&Itemid=246&lang=fr
 
http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/504.pdf
 
Gérard Larguie http://www.gerard-larguier.com/
  http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/552.pdf
 Autre lieux de stockages, projets pays monde Information citoyen  AGENCE NATIONALE POUR LA GESTION DES DÉCHETS RADIOACTIFS
Centre de Meuse / Haute-Marne
RD 960
CS 60100 BURE
55130 GONDRECOURT LE CHATEAU
www.andra.fr      www.dechets-radioactifs.com
 
Merci à Eric Sutre Chargé de communication Andra et à Guillaume Cochard Direction de la communication et du dialogue avec la société pour leur accueil et ces informations.

Niche de secours Andra Cigeo Bure (c) Jean-Louis Courleux
Niche de secours Andra Cigeo Bure (c) Jean-Louis Courleux


Andra Bure moins 500 mètres. En cas de fuite d'eau dans le puit. (c) Jean-Louis Courleux
Andra Bure moins 500 mètres. En cas de fuite d'eau dans le puit. (c) Jean-Louis Courleux

 

Tunnelier Centre stockage déchets nucléaire radio actifs Bure Andra (c) Jean-Louis Courleux
Tunnelier Centre stockage déchets nucléaire radio actifs Bure Andra (c) Jean-Louis Courleux

Bienvenue à l' écothèque Bure Meuse (c) Jean-Louis Courleux
Bienvenue à l' écothèque Bure Meuse (c) Jean-Louis Courleux

Thibaud Labalette Directeur des Programmes à l' Andra (c) Jean-Louis Courleux
Thibaud Labalette Directeur des Programmes à l' Andra (c) Jean-Louis Courleux

Jean-Yves Le Déaut député de Meurthe et Moselle
Jean-Yves Le Déaut député de Meurthe et Moselle
Michel Gueritte Président Association Q.V. Qualité de Vie : mail ouvert à Monsieur Jean-Yves LE DEAUT, député de Meurthe-et-Moselle publié le 1- aout 2015.
« Cher Jean-Yves LE DEAUT : plus que 15 jours pour terminer votre Cahier de vacances. Votre devoir de vacances, celui que vous vous êtes fixé, c'est de présenter une proposition de loi pour relancer, une fois de plus le projet CIGéo, en septembre. Nous vous y encourageons vivement. En effet, plus les députés et sénateurs "missionnés" monteront de combines, de magouilles, de cavaliers législatifs, de passages en force, de projets de loi refourgués à des ministres, de propositions de loi, etc... pour imposer CIGéo, plus ils nous rendront service à nous, opposants...En donnant une dimension nationale au projet fou d'enfouissement des pires déchets radioactifs, vous nous aidez dans notre combat. Vous démontrez par vos agissements que ce projet ne peut pas être raisonnablement et démocratiquement accepté.

Parce qu'il n'est pas acceptable, ni par la conscience des élus ni par celle des citoyens, il ne peut pas trouver place dans le débat parlementaire, dans le débat démocratique. Vous l'en avez donc exclu ! Ce projet n'est pas éthique vis à vis des générations futures. C'est un pari sur le futur de la géologie. Alors qu'aucune personne de bon sens ne peut faire confiance en la géologie qui n'est qu'un constat scientifique du passé. Auriez-vous oublié les retours d'expérience de Stocamine, de ASSE II, du WIPP ? Les citoyens ne sont pas dupes.Cigéo est inacceptable. Les citoyens n'accepteront jamais cette descente aux enfers.

Alors merci cher Jean-Yves de faire ce que vous avez déclaré à l'USINE NOUVELLE, le 11 août dernier :
http://www.usinenouvelle.com/article/je-deposerai-cet-automne-un-nouveau-projet-de-loi-sur-cigeo-explique-jean-yves-le-deaut-depute-ps-de-meurthe-et-moselle-et-vice-president-de-l-opects.N344308

"Je déposerai en septembre une nouvelle proposition de loi sur la question des conditions de stockage, de la réversibilité et du droit à l’expérimentation de la récupérabilité des déchets."
"Je souhaite que cette proposition de loi (…) soit inscrite au calendrier législatif de janvier 2016.″
"Je suis favorable à un débat public : entreposage contre stockage."

Sur ce dernier point, pas de soucis. Ce débat public officiel a déjà eu lieu en 2005.  Et la conclusion a été aussi claire que bafouée par le gouvernement. Relisez donc ces 12 pages datées du 27 janvier 2006. Tout y est ou presque :
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-dechets-radioactifs/docs/pdf/resume-compte-rendu.pdf

Rappelons que ENTREPOSAGE et TRANSMUTATION étaient les deux autres options qui sont passées à la trappe !
Et en plus, cher Jean-Yves, la loi BATAILLE de 1991 stipulait qu'il devait y avoir des laboratoires de recherche, alors qu'il n'y en a aujourd'hui qu'un seul : BURE !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000356548&fastPos=2&fastReqId=1878066859&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

"Après 25 ans de débat, il faut trancher. Il serait coupable et inacceptable de ne rien faire."Non, cher Jean-Yves, d'abord il n'y a pas le feu. Vous savez très bien qu'il faut laisser refroidir encore ces déchets des dizaines d'années en surface. Ensuite il n'y a pas eu 25 ans de débat sur ce projet d'enfouissement. Mais 25 ans d’opacité, de non-dits, de mensonges, de magouilles, d'achat des consciences, de corruption légalisée... Et il n'y a aucune urgence à décider que l'option enfouissement est la solution. Il est urgent d'attendre. L'ASN, l'IRSN, même la CNE (Commission nationale d'évaluation des travaux de l'Andra), sont les premiers à déclarer que quantité de questions n'ont pas encore trouvé réponses.

Le dernier avis de l'ASN sur CIGéo n'a rien de rassurant. Dans cette page, cliquez sur Prise de position de l'ASN :
http://www.asn.fr/L-ASN/Appuis-techniques-de-l-ASN/Les-groupes-permanents-d-experts/Groupe-permanent-d-experts-pour-les-laboratoires-et-usines-GPU/Seance-du-10-decembre-2014-commune-GPD-et-GPU

L'Avis de l'IRSN fait les mêmes recommandations. A noter dans ces rapports l'utilisation du mot RECOMMANDATIONS à la place de PROBLEMES !  
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_gp/gp-dechets/Pages/GPD-GPU_Rapport-IRSN-Cigeo-exploitation_122014.aspx#.VcyofCjSFN0

Cher Jean-Yves, relisez donc le cahier d'acteur n° 80 qui traite des exigences et des questions que la CNE pose à l’Andra, et dont elle attend encore les réponses :
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-cigeo/_script/ntsp-document-file_downloadb855.pdf?document_id=114&document_file_id=120

Relisez les 16 questions soumises à la CNE à propos du rapport n°8 :
http://www.villesurterre.eu/images/stories/BURE-141200-CNE-n-8-questions-final.pdf

Relisez ce résumé du dernier rapport n°9 de la CNE qui précise notamment tous les risques liés à la recherche systématique de la réduction des coûts.
http://www.villesurterre.eu/images/stories/CNE-150600-Rapport-n-9-150600-CIGEO-Resume-27-p-monochrome.pdf

 
 http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=578
 Gérard LONGUET et Philippe ADNOT ont essayé d'imposer CIGéo à de nombreuses reprises. Relisez cette incroyable liste des tentatives d'intrusion dans la loi Transition énergétique et dans la loi MACRON :
http://www.reporterre.net/IMG/pdf/chronologie_amendements_cige_o-juillet_2015.pdf

On peut saluer au passage le travail de Denis BAUPIN. Et, in extremis, c'est François BROTTES, à la demande de François HOLLANDE qui commet la faute : http://www.villesurterre.eu/images/stories/BURE-150715-Macron-Sous-le-tapis-Canard-Enchaine.png


La presse unanime condamnera le "cavalier législatif". Relisez cette incroyable revue de Presse :
http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=573

Les Elections régionales de décembre : Alors que bizarrement, à l'approche des prochaines élections régionales, beaucoup de politiques comme Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, se posent des questions : «  Le gouvernement serait bien inspiré de refuser tout amendement parlementaire qui reviendrait sur la décision du Conseil Constitutionnel. » :
http://roland.corrier.over-blog.com/2015/08/monsieur-masseret-cigeo-un-sujet-brulant-au-coeur-de-l-ete.html

On remarquera que dans la pêche aux voix, qui démarre, il est certainement plus malin pour un candidat de déclarer qu'il est favorable à un débat sur CIGéo, que de se positionner POUR ou CONTRE. Même Bruno SIDO, qui avait déposé avec Christian NAMY un premier amendement dans la loi Transition énergétique, n'a pas aimé cette histoire de cavalier législatif :
http://www.villesurterre.eu/images/stories/BURE-150717-Sido-anti-49-3-Sego-pas-favorable-a-CIgeo-VHM.jpg

Cigéo commence à diviser les élus locaux en raison de son douteux potentiel économique, de son incommensurable risque environnemental, de son coût final inconnu parce qu'incalculable. Rappelons enfin à propos de l'accaparement des terres meusiennes par l'ANDRA, cette affaire du 2 juillet dernier à Mandres-en-Barrois, commune voisine de BURE :

Les dysfonctionnements du Conseil municipal de Mandres-en-Barrois. La demande d'annulation des délibérations :
http://blogs.mediapart.fr/blog/michelgueritte/270715/demande-dannulation-des-deliberations-du-conseil-municipal-de-mandres-en-barrois-du-2-juillet-20

Le présent mail de Michel Gueritte est à cette adresse :
http://www.villesurterre.eu/images/stories/Le-Deaut-150816-Mail-ouvert-V6.pdf



 

Michel Gueritte Président Association Qualité de Vie. Q.V.
Michel Gueritte Président Association Qualité de Vie. Q.V.
Le délitement de l’ argilite de BURE dans l’eau. Plongé dans un verre d’eau, un morceau d’ argilite de BURE se délite en 16 minutes, et se transforme en une poignée de gravillons !
Démonstration :
Version 1 mn 34 :
http://www.dailymotion.com/video/x155fc2_l-argilite-de-bure-dure-dure-comme-du-beton-1-mn-34_news

Version 5 mn 54 : http://www.dailymotion.com/video/x1562ck_l-argilite-de-bure-dure-dure-comme-du-beton-5-mn-54_news

Dans ses communications l’ANDRA compare régulièrement l’argilite a du béton. Exemples :  Dans un article de Libération, Jean-Pierre MIGUET, directeur du centre : " une argilite grise et dure comme du béton, «au point que certains visiteurs confondent les deux ".
http://www.liberation.fr/terre/2005/01/15/l-avenir-des-dechets-se-teste-sous-terre_506312
La Vie du Labo n°27 : - page 7 : " Ensuite, sous le poids des sédiments qui se sont accumulés au-dessus d’elle pour former des calcaires, cette boue a expulsé son eau et s’est transformée en une roche solide dont la résistance mécanique avoisine celle du béton."
http://www.andra.fr/andra-meusehautemarne/download/andra-meuse-fr/document/vie_labo/LVLabo27.pdf
AFP : "A l'origine, une boue s'étant déposée au fond de l'océan qui baignait la région il y a 150 millions d'années, et qui s'est compactée au fil du temps pour donner une roche dure, imperméable, ressemblant à du béton : l'argilite."
http://lebistrot.canalblog.com/archives/2005/01/18/266419.html

Que deviendra le stockage si l’eau présente au-dessus et en dessous s’engouffre dans le stockage ?  : http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=444

 


 

laboratoire de recherche Andra Bure (c) Jean-Louis Courleux
laboratoire de recherche Andra Bure (c) Jean-Louis Courleux
Communiqué de France Nature Environnement 6 aout 2015 :
Cigeo dans la loi macron, contraire à la constitution française !
Après une quinzaine de tentatives d'introduction, dans la loi sur la transition énergétique puis dans la loi de croissance et d'activité, d'un article législatif destiné à faciliter l'implantation de la poubelle atomique Cigéo à Bure dans la Meuse, le conseil constitutionnel vient de trancher : les dispositions de l'article correspondant (201) "ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi ; que, par suite, elles ont été adoptées selon une procédure contraire à l'article 45 de la Constitution ; qu'elles sont contraires à cette dernière".
 
L'acharnement d'une poignée de parlementaires pro-enfouissement  pour soustraire l'autorisation de création du projet CIGEO au débat parlementaire prévu par la loi de 2006a été vain et la mobilisation de la société civile récompensée. C'est aussi la mascarade du faux débat public de 2013 qui est révélée au grand jour : la proposition d'une « phase pilote », centrale dans le rapport conclusif de la commission nationale du débat public, est en réalité une proposition de l'ANDRA (Agence Nationale de Gestion des Déchets RAdioactifs) pour réaliser la première tranche de Cigéo et enfouir les premiers déchets nucléaires au plus vite sans s'encombrer de procédures législatives longues et incertaines.
 
De par sa durée et les risques sanitaires et environnementaux qu'il représente, le projet Cigéo présente indéniablement de grandes difficultés législatives. Mais au-delà d'un débat parlementaire prochain sur la question de la réversibilité de Cigéo, c'est l'ensemble de la filière nucléaire qui devrait aujourd'hui faire, en France, pays le plus nucléarisé au monde, enfin l'objet d'un vaste débat.
 
Les difficultés techniques pour réaliser un tel projet sont dantesques. La question des coûts reste obscure avec des estimations qui oscillent entre 20 et 40 milliards d'euros. Pourtant, les producteurs continuent tête baissée et se justifient par l'existence prochaine d'une filière d'élimination des déchets nucléaires alors que ce projet est une chimère et n'a aucune assise solide, législative, technique et financière.
 
Le profit immédiat pour quelques actionnaires du nucléaire ne doit pas guider notre avenir ni celui de nos enfants. La poursuite de ce projet, comme de la filière nucléaire, mène à l'impasse sociale, économique et environnementale pour la France. Seule une politique au service de l'intérêt général, qui passe forcément par la sortie du nucléaire, permettra de faire les choix les moins mauvais pour mettre en œuvre une tentative de gestion à long terme des déchets radioactifs.
 
Si cette décision du Conseil Constitutionnel est loin de mettre un coup d’arrêt définitif au projet puisqu’un nouveau projet de loi est déjà annoncé, nous espérons qu’elle créera les conditions d’une prise de conscience salutaire.
 

 
 
 
 
 
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr
 

Colis déchets radioactifs devant son alvéole de stockage pour l'éternité...Démonstration Bure Andra Cigéo (c) Jean-Louis Courleux
Colis déchets radioactifs devant son alvéole de stockage pour l'éternité...Démonstration Bure Andra Cigéo (c) Jean-Louis Courleux

Je vous recommande mes rubriques environnement, développement durable, économie, Europe, étonnant, santé bien être, presse médias internet...
Plus de 1142 reportages et interviews vidéos au 9 septembre 2015.

http://www.courleuxsansfrontieres.com
Vous pouvez me suivre sur tous les réseaux sociaux.
N'hésitez pas à m'informer de vos événements d'actualité.

Extraits de mon agenda reportages à venir :
9 septembre 2015 : Chimie du végétal avec AJE et AJEC21 Paris.
Les maires des Grandes Villes et l' accueil des réfugiés AMGVF Assemblée Nationale.
12 et 13 septembre Congrès CyberMed Centre des Congrès Antibes Juan les Pins.

15 septembre 2015 Déjeuner à Bruxelles avec Miguel Canete Commissaire européen espagnol à l' énergie et au climat sur les préparatifs de la Commission européenne à la Cop21.

17 et 18 septembre :  62e Congrès du Cner et Agorada 2015. Nouvelles entreprises, nouveaux emplois, quels enjeux pour les territoires. Antibes Juan-les-Pins.

19 et 20 septembre : Les Etoiles de Mougins.

6 octobre : Mardis de l' Avenir avec Claude Bartolone et Marisol Touraine. Environnement et santé. Assemblée Nationale.

9-10-11 octobre 2015 : Salon Inventions et Innovations Parc Expo Tours avec Europe France Inventeurs, FFI, et Julien Lepers !

12 octobre 2105 : Nuit des Matières Premières et de l' énergie avec CDAF et MPE Media Neuilly/Seine.

Jeudi 15 octobre 2015 : Exposition Universelle Milan. Colloque Gnis et Food and Agriculture Organization of the United Nations. FAO.
Voir mon reportage au Pavillon France Expo Milan Café des Chefs.

Pour reprendre ou faire suivre un article. Aller barre de menu et Cliquez sur PARTAGER.
Merci




 


Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13