Sprout by HP. Nouveau PC . Puissance d'une station de travail au service de tous les créateurs. Philippe Chaventré Directeur Categorie Computing interview vidéo démonstration.

Mardi 26 Mai 2015

Sprout by HP réinvente le poste de travail : Sprout by HP conjugue la puissance d’une station de travail fixe avec une interface immersive et intuitive. Combinant dans un seul et même appareil un scanner, un capteur 3D, une caméra haute-résolution et un projecteur, Sprout by HP permet d’intégrer des objets physiques de façon transparente dans un espace de travail numérique. Il offre un environnement de travail collaboratif inédit, permettant de partager et de manipuler en temps réel les éléments d’un contenu numérique, même en étant séparés géographiquement.


sprout by HP Philippe Chaventré Directeur Categorie Computing (c) Jean-Louis Courleux
sprout by HP Philippe Chaventré Directeur Categorie Computing (c) Jean-Louis Courleux
Une enquête SOCIOVISION pour HP souligne la mutation actuellement en cours dans la sensibilité des Français. Sur la base des données issues de l’Observatoire Sociovision, elle montre que la créativité est une valeur qui a le vent en poupe dans l’Hexagone. Mesurée sur la longue période, celle-ci apparaît même comme une véritable tendance de fond, et non comme une mode passagère. Traditionnellement pratiquée dans un cadre privé (les loisirs), elle est en train de devenir un pilier central de la société qui émerge aujourd’hui. En 1980, 50% des Français déclaraient « avoir une grande confiance » dans leurs « capacités à créer » et dans leur propre « imagination ». Aujourd’hui, ils sont 65% à l’affirmer. Ce bond de quinze points traduit un changement majeur dans la façon dont les Français appréhendent leur mode de vie.
Deux tiers des Français (65%) se disent prêts à « créer ». Et les 25-34 ans sont au cœur de cette dynamique. En effet, 75% d’entre eux estiment qu’ils ont le potentiel de créer et croient dans leur propre imagination. Derrière ces chiffres, s’affirme une mutation de long terme : les Français accordent une importance croissante au fait de créer, de fabriquer, de concevoir eux-mêmes. Cette valeur est de plus en plus présente dans le cadre privé (loisirs créatifs, bricolage, cosmétiques auto-produits, pratique de la photo, de la vidéo, de l’informatique, de la cuisine, etc.) mais pas seulement. On la retrouve de plus en plus dans la sphère professionnelle, à l’image du fameux esprit « start-up » qui se diffuse aujourd’hui au sein des grandes entreprises, et dans la vie quotidienne : on veut de plus en plus personnaliser ce que l’on fait ou ce que l’on consomme.
Le succès du « Do it yourself » annonçait déjà cette tendance à la créativité, mais aujourd’hui, le phénomène a pris une toute autre ampleur.
Dans les années 1990-2000, la vague du « do it yourself » traduisait un repli des Français sur la sphère privée et la montée en puissance des préoccupations économiques. Conséquence : le marché du bricolage se portait bien, reflétant les envies des Français de se créer et d’aménager leur bulle intérieure. Les loisirs créatifs suivaient la même dynamique positive. Dans un contexte tourmenté (attentats du 11 septembre 2001, augmentation des difficultés économiques, accélération technologique), le « do it yourself » reflétait une envie générale de bien-être individuel et familial. Aujourd’hui, ces motivations sont toujours présentes, mais d’autres dimensions se sont ajoutées. Parmi elles, le besoin de donner un sens à sa vie dans une société où les repères ont été fortement ébranlés au cours des dernières décennies. Ainsi, de plus en plus de Français pensent que le monde a « de moins en moins de sens » : ils sont 68% aujourd’hui contre 48% au début des années 1990. Et ce n’est pas seulement le « monde » qui a moins de sens, car 33% des Français ont aussi l’impression que leur propre vie « manque de sens ». Ils n’étaient que 25% dans les années 1990. La montée de la créativité comme valeur est à replacer dans ce contexte. Au-delà du bien-être, ce qui est recherché aujourd’hui, c’est avant tout une vie plus sensée et plus riche. On ne veut plus seulement bricoler, décorer, agencer, ou réparer. On veut aussi créer, car cela apporte de la beauté et du sens à sa propre vie.

 

interview VIDEO démonstration Sprout by HP avec Philippe Chaventré Directeur Categorie Computing

PC immersif Sprout by HP (c) Jean-Louis Courleux
PC immersif Sprout by HP (c) Jean-Louis Courleux
Une expérience sur double écran : Sprout by HP est un poste de travail conçu pour favoriser l’expression créative et l’interaction entre utilisateurs grâce à un écran tactile HD, couplé à une surface de travail tactile de 20 pouces.
Sprout Illuminator est un système de projection qui numérise et capture des objets en 3D, tout en permettant immédiatement  à l’utilisateur d’interagir et de créer à partir de ces fichiers numérisés.
HP Workplace est une plateforme logicielle spécialement conçue pour Sprout by HP, qui tire parti de l’environnement double-écran pour rendre les modes de travail et de création totalement intégrés, immersifs, agréables et faciles à utiliser.
True Remote Collaboration est une interface qui fait évoluer le mode de collaboration et de partage, grâce à une connectivité simultanée et visuelle entre les espaces de travail. Elle permet la manipulation de contenu en temps réel et développe l’émulation entre créateurs.
Une plate-forme évoluée : Sprout by HP est aussi un poste de travail de nouvelle génération muni d’un processeur Intel i7 de 4ème génération, avec 1 téraoctet de stockage, une interface intuitive à double écran, et un environnement Windows 8.1 multitouch.
Sprout Marketplace : Conçue pour apprécier le potentiel du Sprout by HP, Sprout Marketplace est une plateforme d’applications en pleine expansion optimisée pour tirer parti de la station de travail immersive et enrichir de façon ludique les modes de travail, de loisirs et d’échanges des utilisateurs.
La plateforme contient à ce jour une suite d'applications Windows conçues spécifiquement pour l'environnement à double écran, dont Crayola DJ, Crayola Draw & Sing, Fuse for Families  Virtual DJ, DreamWorks Animation Story Producer, GestureWorks Gameplay et les premières applications HP comme par exemple « Create, Collaborate and Capture »  qui permettent aux utilisateurs de capturer facilement des objets physiques, de les manipuler dans un environnement numérique, de collaborer et de partager leurs créations d’une façon inédite. De nouvelles applications continueront d'être ajoutées régulièrement sur la plateforme. Le  kit de développement logiciel Sprout by HP est disponible sur le site www.sprout.hp.com/developer.
 
Sprout by HP est disponible en France sur la Boutique HP, ainsi qu’au sein d’une sélection de magasins Boulanger, Darty et Fnac, au prix public indicatif de 2499€ TTC.
 https://sprout.hp.com/fr/fr/home/
 Merci à Julie Vermessen, Aude Barrois Porternovelli, Véronique Andro pour leur invitation et les informations de cet article.
 
 
 

PC immersif Sprout by HP atelier présentation (c) Jean-Louis Courleux
PC immersif Sprout by HP atelier présentation (c) Jean-Louis Courleux

PC immersif Sprout by HP présentation presse Paris
PC immersif Sprout by HP présentation presse Paris
suite enquête : LA CRÉATIVITÉ : UNE VALEUR D’AVENIR
De fait, la créativité est devenue une valeur fondamentale et les Français ont de plus en plus confiance dans leur capacité à créer. Cette envie de créer passe, entre autres, par l’apprentissage et l’acquisition de techniques et de compétences. L’enquête Sociovision pour HP confirme que les Français ont envie d’apprendre. Elle identifie les trois principaux leviers de cette envie de créer :NE PLUS SEULEMENT COMPRENDRE, MAIS S’APPROPRIER : Dans un monde où l’innovation technologique est devenue une réalité quotidienne et où l’on assiste à une démultiplication des nouveautés et des informations, les Français se contentent de moins en moins d’en être les spectateurs. Fini la passivité, ils veulent aussi être des acteurs. Une proportion croissante d’entre eux veut pouvoir maîtriser les instruments du nouveau monde. 45% disent ainsi « avoir besoin de s’approprier physiquement les choses » et pas uniquement de « comprendre leur fonctionnement ». Ce chiffre est majoritaire chez les moins de 35 ans, traduisant le souhait de la jeunesse d’être partie prenante des évolutions en cours.
NE PLUS SEULEMENT ÊTRE UN DISCIPLE, MAIS DEVENIR UN MAÎTRE : Être plus créatif implique aussi de développer des compétences pour faire soi-même et se donner les moyens de progresser. Ainsi 75% des Français affirment que, dans les années à venir, ils feront leur possible « pour rester au maximum de leurs compétences et pour en acquérir de nouvelles. » Acquérir de nouvelles compétences est donc une aspiration largement partagée, mais il faut, si possible, apprendre vite, car les connaissances se périment rapidement de nos jours: 71% des Français pensent « qu’aujourd’hui, pour réussir dans la vie, le principal c’est de savoir apprendre vite ». De fait, c’est déjà le cas pour 51% d’entre eux qui disent « consacrer beaucoup de temps à apprendre en permanence de nouvelles choses ».
ÊTRE CAPABLE DE SORTIR DU CADRE : Pour être pleinement créatif, il faut non seulement acquérir des compétences mais il faut également être capable de s’en émanciper pour inventer des choses qui nous sont personnelles. En d’autres termes, être plus créatif exige de ne pas suivre aveuglément les règles et les usages en vigueur et d’explorer de nouvelles voies. Une large proportion des Français y est préparée. Pour 61% d’entre eux, il faut savoir « se trouver des combines » pour avancer dans la vie. Et un Français sur deux dit « essayer des choses même si cela risque de ne pas marcher ».
Pourquoi Créer : Un zoom sur les valeurs et les aspirations des personnes les plus désireuses de créer dans la France d’aujourd’hui permet d’en comprendre les principaux ressorts. Cinq raisons se détachent aujourd’hui :
1. SE DÉTENDRE : on crée d’abord pour se relaxer, se changer les idées.
2. ENTREPRENDRE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU : créer répond ensuite à l’envie de commencer un projet, de se lancer dans une nouvelle aventure.
3. FAIRE BOUGER LES CHOSES : créer, c’est aussi participer à une dynamique qui remet en cause l’ordre établi, le train-train de la vie quotidienne.
4. S’ENTOURER DE BEAUX OBJETS : créer, c’est manifester une préoccupation esthétique, un désir d’introduire de la beauté dans sa vie quotidienne.
5. PERSONNALISER : on crée aussi surtout car on aspire à faire quelque chose de différent, rompre avec les standards, et trouver une voie plus personnelle.

 
 
 

PC immersif Sprout by HP présentation journalistes et créateurs Paris (c) Jean-Louis Courleux
PC immersif Sprout by HP présentation journalistes et créateurs Paris (c) Jean-Louis Courleux

PC immersif Sprout by HP présentation presse Paris (c) Jean-Louis Courleux
PC immersif Sprout by HP présentation presse Paris (c) Jean-Louis Courleux
VERS UNE SOCIÉTÉ DE CRÉATEURS : Au-delà de la sphère des loisirs, les aspirations à une vie plus créative sont en train d’influencer de nombreux domaines dans la société. Ce changement est attendu par les Français : 62% d’entre eux disent aspirer « à une société très différente, avec plus d’ouverture, de libertés, de possibilités d’entreprendre. »
Conséquence : trois domaines vont être redéfinis en profondeur dans les années qui viennent.
- Vers une redéfinition des frontières du TRAVAIL :Conséquence de ces évolutions, on sera plus créatif au travail et plus ouvert à de nouvelles façons de travailler. La proportion d’entrepreneurs est susceptible de se développer. En effet, la proportion de Français qui se verraient bien créer une entreprise est en augmentation significative. Ils étaient 49% en 2014 contre 40% en moyenne dans les années 1990. De même, l’idée de travailler après la retraite est aujourd’hui admise par une très large majorité. 77% des Français trouvent cela normal aujourd’hui contre 40% dans les années 1990.
- Vers de nouvelles FAÇONS DE CONSOMMER : En matière de consommation, les consommateurs font déjà une partie eux-mêmes. Il est probable que ce nombre va continuer à augmenter. À l’avenir, ils mixeront les modes de consommation entre ce qu’ils achèteront à des marques, ce qu’ils feront eux-mêmes et ce qu’ils demanderont ou produiront avec d’autres particuliers.
- Vers un nouveau RAPPORT A L’AUTRE : Les particuliers ont de plus en plus conscience qu’ils ont des choses à échanger ou à partager entre eux. Pas seulement des produits ou des objets, mais aussi des compétences. La transmission de savoir-faire entre générations est de plus en plus valorisée, mais également la transmission d’un individu à l’autre. C’est peut-être là la véritable signification de ce qu’on appelle aujourd’hui la révolution « collaborative ».

VERBATIM : Rémy Oudghiri, de l’Institut Sociovision : « On a beaucoup parlé de notre époque comme celle des consommateurs experts. C’est tout à fait vrai. Mais il faut ajouter aujourd’hui que nous entrons de plus en plus dans une période où les consommateurs auront envie de créer. C’est une question d’accomplissement personnel. Une dimension déjà visible aujourd’hui et qui le sera de plus en plus. Il y a quelques années, on évoquait le rôle des « créatifs » en publicité, dans les entreprises, dans le sport, etc. Aujourd’hui, le mouvement est plus large : il faudra désormais compter avec les « créateurs » de la vie quotidienne.»
MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUETE : Pour ces analyses HP s’est appuyé sur les données collectées en 2014 à travers l’Observatoire des Français de SOCIOVISION. Depuis 1975, celui-ci interroge chaque année un échantillon représentatif de 2000 Français âgés de 15 à 74 ans sur de très nombreuses dimensions : valeurs, opinions, état d’esprit, loisirs, modes de consommation, etc.
 

Platine DJ PC immersif Sprout by HP (c) Jean-louis Courleux
Platine DJ PC immersif Sprout by HP (c) Jean-louis Courleux

twitter et réseaux sociaux PC immersif Sprout by HP présentation presse Paris
twitter et réseaux sociaux PC immersif Sprout by HP présentation presse Paris

Véronique Andro presse HP, Philippe Chaventré, Rémy Oudghiry HP (c) Jean-louis Courleux
Véronique Andro presse HP, Philippe Chaventré, Rémy Oudghiry HP (c) Jean-louis Courleux
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10