SIA 2016 François Hollande. Interview vidéo Jean Montagard Chef cuisine bio et végétarienne, ateliers cuisine avec Agence Bio et Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l' Hôtellerie EPMTH.

Dimanche 28 Février 2016

Record d’acheteurs et de consommateurs de produits bio : Les Français confirment leur confiance dans une agriculture et une alimentation citoyennes. 2015

65 % des Français ont consommé régulièrement bio en 2015 (vs 37 % en 2003)
5,5 milliards d’€ : le poids du marché bio en France (+10 % vs 2014)
42 216 opérateurs bio en France (+7,2 % vs 2014)
1,31 million d’hectares de terres bio en France (+17 % vs 2014)


François Hollande stand Agence BIO SIA Elisabeth Mercier inspectrice Générale de l' agriculture.
François Hollande stand Agence BIO SIA Elisabeth Mercier inspectrice Générale de l' agriculture.
La Bio : une réponse aux attentes des consommateurs : La Bio continue son ascension en France, en réponse aux attentes des consommateurs et, plus largement, des citoyens. Ancrée dans son époque, ce mode de production respectueux de l’Homme et de la Nature a conquis les Français, d'après les résultats du dernier Baromètre Agence BIO / CSA 20151. En 2015, la Bio a ainsi enregistré un taux record de consommateurs et d’acheteurs. 9 Français sur 10 (89 %) consomment bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003. En terme d’achats, des niveaux inédits sont également atteints : plus de 8 Français sur 10 (82 % vs 43 % en 2003) achètent des produits bio et 55 % le font régulièrement (vs 33 % en 2003) 1.
 
Ces très bons résultats se reflètent dans le poids croissant du marché bio (tous circuits confondus, y compris RHD). On estime ainsi qu’en 2015, il aurait gagné +10 % par rapport à 2014, pour atteindre un chiffre record de 5,5 milliards d’euros.
 
La Bio : un développement solide : En cohérence avec cette montée en puissance de la consommation citoyenne, la production bio poursuit son solide développement, entraînée par la hausse de la demande. La France compte aujourd’hui un total de 42 216 opérateurs2 exerçant des activités bio, soit +7,2 % par rapport à 2014, alors qu’ils n’étaient encore que 18 380 en 2007. Les surfaces bio sont également en pleine expansion : +17 % par rapport à 2014. Plus de 1,3 million d’hectares sont désormais conduits selon le mode biologique sur le sol français, représentant 4,9 % du territoire agricole, contre 2 % fin 2007. Extrait du dossier de presse (59 pages en pièces jointes dans cet article). 
 

 

Interview  vidéo Jean Montagard Chef cuisinier cuisine bio et végétarienne, ateliers cuisine sur la stand de l'agence Bio au SIA 2016 avec Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l' Hôtellerie EPMTH.

Jean Montagard Chef cuisinier cuisine bio et végétarienne, Nathalie Legoupil Agence Bio, Jean-Luc Ploquin-Maurelle Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l' Hôtellerie EPMTH (c) Jean-louis Courleux
Jean Montagard Chef cuisinier cuisine bio et végétarienne, Nathalie Legoupil Agence Bio, Jean-Luc Ploquin-Maurelle Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l' Hôtellerie EPMTH (c) Jean-louis Courleux
EPMITTH : École de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie est un centre de formation d’apprentis, depuis 1978. 60 formateurs conseillent et préparent chaque année près de 1500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées. Ouvertes à toutes et à tous, ces formations sont gratuites et rémunérées à partir du CAP jusqu'à la licence professionnelle dans 5 secteurs d’activités différents : la restauration, l'hôtellerie, le tourisme, la pâtisserie et la chocolaterie. A noter, des formations payantes pour adultes en reconversion dans ces mêmes secteurs.
Pour la deuxième année consécutive, les apprenti(e)s de BTS hôtellerie-restauration et les CAP cuisine de l'EPMTTH assistent Jean Montagard dans les réalisations des recettes de l'espace de l'agence BIO au salon de l'agriculture. C'est une démarche de collaboration avec l'agence BIo déjà expérimentée lors du banquet BIO de la fête de la gastronomie réalisé à EPMTTH 17 rue Jacques Ibert 75017 Paris en septembre 2015 et à l'occasion du salon NATEXPO parc de Villepinte.
 http://www.epmtth.org  
 
Merci Jean-Luc Ploquin-Maurell, chef de travaux à l'EPMTTH et à I Menault
 

Atelier cuisine stand Agence BIO SIA 2016 : Jean Montagard et élèves EPMTTH . Recette : soupe de potimarron au gingembre
Atelier cuisine stand Agence BIO SIA 2016 : Jean Montagard et élèves EPMTTH . Recette : soupe de potimarron au gingembre
Atelier cuisine stand Agence BIO SIA 2016 : Jean Montagard et élèves EPMTTH . Recette : soupe de potimarron au gingembre.
Merci à Katia Renaudin et Nathalie Legoupil , chargées de mission Agence BIO
 
 


Agence BIO SIA 2016 @leblogdelabio
Agence BIO SIA 2016 @leblogdelabio

Jean Montagard
Jean Montagard
Jean Montagard a enseigné et formé des cuisiniers pendant 35 ans dans les Lycées Hôteliers de  Menton, de Cagnes sur mer et de  Nice, en leur faisant emprunter des chemins innovants.
Chef cuisinier par passion, ce pionnier de la cuisine végétarienne bio, et le premier à l'enseigner, est convaincu du rôle central que joue une bonne alimentation dans le maintien du capital santé.
Aujourd'hui « Conseil Culinaire » il assure maintenant des formations pour aider des chefs de restauration classiques ou de restauration de collectivité à utiliser des produits BIO et à intégrer des menus végétariens dans leurs programmes.

Son livre, « Grande Cuisine Végétarienne » est sorti en 2013 aux éditions de la Martinière. Je vous recommande mon reportage dans les cuisines du Fouquet’s Paris lors de la sortie du livre de Jean Montagard : Grande Cuisine Végétarienne lien  direct :
http://www.courleuxsansfrontieres.com/Jean-Montagard-premier-chef-a-pratiquer-la-cuisine-bio-vegetarienne-Les-coulisses-du-menu-special-cuisine-vegetarienne_a786.html
A l'occasion des Semaines Francophones à Überlingen, il proposera entre le 10 et le 24 avril 2016 tout un programme de conférences et de démonstrations culinaires.
http://www.jean-montagard.com
 
http://www.buchinger-wilhelmi.com  
 
 

Logo AB Agriculture biologique stand Agence Bio (c) Jean-Louis Courleux
Logo AB Agriculture biologique stand Agence Bio (c) Jean-Louis Courleux
Extrait du dossier de presse Agence Bio en pièces jointes :
"Si l’on est face à un produit comportant moins de 95 % d’ingrédients biologiques, il ne peut afficher ni le logo européen ni le logo AB et son étiquetage doit préciser :
  • les ingrédients biologiques entrant dans sa composition,
  • le pourcentage total d’ingrédients biologiques par rapport à la quantité totale de ses ingrédients d’origine agricole.
 
  • En application de la réglementation générale concernant les viandes, les fruits & légumes et les produits laitiers, le nom du pays d’origine doit être inscrit sur les étiquettes des produits ou, en l’absence d’étiquetage, affiché sur le lieu de vente.
  • En complément, depuis 2010, l’ensemble des produits biologiques portant le logo européen, y compris les produits transformés, affichent en plus la mention :       
     
    • « Agriculture France » (ou « Agriculture Italie »…) lorsqu’au moins 98 % des matières premières agricoles proviennent de ce pays,
    • « Agriculture UE » lorsque la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne,
    • « Agriculture non-UE » lorsque la matière première agricole a été produite dans un ou des pays tiers à l’Union européenne,
    • « Agriculture UE/non-UE » lorsqu’une partie de la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne et une autre dans un pays tiers, ou lorsque l’origine des matières premières diffère d’un lot à l’autre.
Dossier de presse complet AGENCE BIO (59 pages ) en pièces jointes.
Merci à l' Agence ADOCOM pour ces informations

cp_sia_2016.pdf CP SIA 2016.pdf  (569.39 Ko)


Stand Agence BIO démonstration compostage avec Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur et fondateur de Compostory (c) Jean-Louis Courleux
Stand Agence BIO démonstration compostage avec Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur et fondateur de Compostory (c) Jean-Louis Courleux
Pionnier du compost partagé en pied d'immeuble à Paris, Jean-Jacques Fasquel est Maître-Composteur et fondateur de Compostory. Il forme différents publics au compostage et accompagne la mise en place de projets de compostage en pied d'immeuble, dans des établissements scolaires, en entreprise, dans les jardins partagés. Il est par ailleurs président de l'association Compost A Paris et adhérent du Réseau Compost Citoyen. Il est également l'animateur du jardin Santerre, jardin partagé de la capitale dans lequel on retrouve au-delà des parcelles cultivées, un petit verger, une zone de compostage (bien évidemment !), un rucher et un poulailler. Il est apiculteur amateur et permaculteur. http://www.compostory.fr
 
 Sur le stand de l’ Agence BIO, les mardi et mercredi Il répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le compostage et proposera trois fois par jour un atelier 'le B A BA du compost".
Jean-Jacques FASQUEL Maître-Composteur Consultant-formateur en prévention des déchets CompoStory  Président de Compost A Paris. Jean-Jacques Fasquel est entrepreneur-salarié de la Coopérative d'Activités et d'Emplois Port Parallèle.


 

SIA Basse cour HAll 4 (c) Jean-Louis Courleux
SIA Basse cour HAll 4 (c) Jean-Louis Courleux
SIA Concours Général Agricole du 27 février 2016 : volailles abattues, découpes de volailless, produits issus de palmimèdes gras.
Et vins : Alsace, Bourgogne Corse, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Provence (départements 13 et 83), Sud-Ouest (départements 14, 24, 31, 32, 46, 47, 64 et 81)

Palmarès pour chaque catégorie, dossier de presse CGA 2016 : http://vfcrp.fr/cga/#/0  
Le Concours Général Agricole a distingué les meilleurs produits du terroir français. Ces médailles récompensent le savoir-faire et l’exigence de qualité de la production agricole française.
Merci à Charlotte Jorcin et Géraldine Riou pour ces informations.

 

resultats_cga_2016_decoupes_de_volailles.xlsx Résultats CGA 2016_Découpes de Volailles.xlsx  (10.95 Ko)
resultats_cga_2016_volailles_abattues.xlsx Résultats CGA 2016_Volailles abattues.xlsx  (11.57 Ko)
resultats_cga_2016_palmipedes_gras_.xlsx Résultats CGA 2016_Palmipèdes gras .xlsx  (26.28 Ko)
resultats_cga_2016_vins_2702.xlsx Résultats CGA 2016_Vins 2702.xlsx  (237.56 Ko)


SIA La Ferme Digitale HAll 4 (c) Jean-Louis Courleux
SIA La Ferme Digitale HAll 4 (c) Jean-Louis Courleux

La Ferme Digitale, Agriconomie.com    Romain, Sylvain Sengbandith Digital Manager Adrien (c) www.courleuxsansfrontieres.com
La Ferme Digitale, Agriconomie.com Romain, Sylvain Sengbandith Digital Manager Adrien (c) www.courleuxsansfrontieres.com
Agriconomie.com  est une place de marché agricole dont le but est d’aider l’agriculteur à simplifier ses approvisionnements agricoles pour son activité. Lancée en janvier 2014, elle compte aujourd’hui 26 collaborateurs pour proposer un service de qualité aux agriculteurs. Imaginez maintenant, le bouleversement pour un agriculteur qui peut à présent, grâce à Agriconomie, passer ses achats agricoles à n’importe quel moment de la journée.
Plus besoin de s’arrêter entre deux tâches sur son exploitation pour passer ses commandes ou chercher le meilleur prix. Il lui suffira de se connecter à partir de son canapé pour réaliser ses approvisionnements.
Notre service : Des experts disponibles de 8h-22H toute la semaine, des outils pour aider les agriculteurs à choisir les bons produits, des actualités pour les tenir informés.
Notre ambition : Devenir le reflex des agriculteurs quand ils ont besoin de quelques choses pour leur exploitation.
Agriconomie.com stand de la FERME DIGITALE Pavillon 4, Allée B, stand 055.
Merci à Romain, Sylvain Sengbandith et à Adrien  
 

Thierry Desforges Président MonPotager.com Deasys Group. la Ferme Digitale (c) Jean-louis Courleux
Thierry Desforges Président MonPotager.com Deasys Group. la Ferme Digitale (c) Jean-louis Courleux


SIA Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne Hall 3 stand C100  Agricultures et territoires Chambre Agriculture de Lorraine Sandrine Vallin (c) Jean-Louis Courleux
SIA Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne Hall 3 stand C100 Agricultures et territoires Chambre Agriculture de Lorraine Sandrine Vallin (c) Jean-Louis Courleux
Nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine :
La Chambre d’agriculture et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine réunissent une cinquantaine d’exposants dans le Hall 3 sur plus de 1 200 m², afin de promouvoir la richesse de leur territoire, de leur savoir-faire et de leur agriculture.
Tous les ans, le Salon international de l’agriculture est LA vitrine de l’agriculture, des terroirs et des produits authentiques. C’est tout naturellement que les trois territoires historiques de la nouvelle Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ont développé un projet commun pour cette édition 2016. Objectif : montrer aux visiteurs la diversité, l’authenticité et la qualité des productions et des savoir-faire témoignant de la richesse de ce grand territoire.
La Chambre d’agriculture et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine réunissent sur plus de 1 200 m² une cinquantaine d’exposants (1 100 m² dans le Hall 3 et 120 m² dans le 7.1) afin de proposer à la dégustation et à la vente les spécialités régionales (voir en pièces jointes dossier de presse complet et annexe 2 Les exposants de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorrain au SIA 2016 .
Ces exposants se sont engagés à respecter une charte permettant de garantir l’origine et l’authenticité de leurs produits.
Des produits authentiques mais aussi insolites et innovants. La tradition d’aujourd’hui est le fruit d’une innovation ayant réussi à retenir l’attention du consommateur. C’est dans cet esprit que tous les ans des exposants du terroir alsacien, champardennais et lorrain proposent de nouveaux produits, souvent insolites :
- Liqueur associant la douceur de la mirabelle, la vanille et le cacao : Miranille chaos (88300 Neufchateau), hall 3 stand C088
Bière blonde aromatisée à la mirabelle nommée Jeanne d’Arc (54700 Pont à Mousson), hall 3 stand D085
- Liqueur de fine au safran (10270 Lusigny-sur-Barse), hall 3 stand B092
Terrine de boudin noir à la gelée de champagne (prix goût et santé 2015) : Boudintella (10500 Brienne le Château), hall 3 stand B092-

Foie gras à la bière Perle d’Alsace : Les Foies Gras du Ried (67640 Ichtratzheim), hall 3 stand E105
Tartes aux navets salés et Roug’chou (choucroute de choux rouge): Choucrouterie Claude (68210 Chavannes sur l’Etang), hall 3 stand F091.
Merci à Sandrine Vallin Agricultures & Territoires Chambre
d’ Agriculture Lorraine pour ces informations extraites du dossier de presse complet en pièces jointes.

 
 

dpsia2016regionalsacechampagneardennelorraine15022016.docx DPSIA2016RegionAlsaceChampagneArdenneLorraine15022016.docx  (5.22 Mo)


Marc Dorel le fondateur de www.marchandsdes4saisons.fr (avec les artisans du frais) a remis son rapport sur les circuits courts pour l'amélioration de l'alimentation et de la distribution à François Hollande. Pavillon 4 au stand B31.
Marc Dorel le fondateur de www.marchandsdes4saisons.fr (avec les artisans du frais) a remis son rapport sur les circuits courts pour l'amélioration de l'alimentation et de la distribution à François Hollande. Pavillon 4 au stand B31.
https://www.marchandsdes4saisons.fr est un site de référence mettant en avant les producteurs. Le site  permet de commander des produits locaux, de saisons. Vous choisissez  votre point de retrait au plus près de chez vous. Des magasins s’ouvrent à travers la France. Le premier fut inauguré en octobre 2015 à Cagnes-sur-mer avec la présence de Francis Lalanne, le parrain de MD4S.fr. Marc Dorel, a remis un rapport au Président de la République François Hollande. Il propose des solutions pour améliorer notre alimentation et la distribution. Et ce, en association avec Les Artisans du frais. Marc Dorel sera aussi en direct le 3 mars depuis le salon de l’agriculture, sur Public Sénat avec la Ministre Martine Pinville, Secrétaire d’ Etat du Ministre de l’économie.
Merci à Laure Rebois pour ces informations.
 
 

Propositions Marc Dorel remises à François Hollande
Propositions Marc Dorel remises à François Hollande

Stand du CIRAD SIA 2016 (c) Jean-Louis Courleux
Stand du CIRAD SIA 2016 (c) Jean-Louis Courleux
Eric Jallas ITK sur le stand du CIRAD : L’Américain Verizon annonce une série de partenariats dans l’internet des objets, dont un avec la startup montpelliéraine ITK présidée par Eric Jallas. Spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture, ITK figure dans la liste des partenaires avec lesquels le géant américain Verizon Communications Inc (NYSE, NASDAQ:VZ) a décidé de concevoir des solutions innovantes dans le domaine de l’internet des objets. (annonce faite au Mobile World Congress 2016  le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile à Barcelone. Cette annonce  fait suite au lancement, en octobre 2015, de la plateforme ThingSpace, créée par Verizon Communications Inc en vue d’aider «des entreprises et des développeurs à créer des applications, les gérer et les distribuer ». Merci à Laura Escoffier et Laïd Hafssa ITK pour ces informations. http://www.Itk.fr

Interfel SIA Tour Eiffel fruits légumes (c) Jean-louis Courleux
Interfel SIA Tour Eiffel fruits légumes (c) Jean-louis Courleux

Cerise l' égérie du Salon International de l Agriculture 2016. Vache de race Bazardaise (c) Jean-Louis Courleux
Cerise l' égérie du Salon International de l Agriculture 2016. Vache de race Bazardaise (c) Jean-Louis Courleux

SIA Stand du Ministère de l' Agriculture avant la visite du Président François Hollande (c) Jean-Louis Courleux
SIA Stand du Ministère de l' Agriculture avant la visite du Président François Hollande (c) Jean-Louis Courleux

Mouton du stand du Ministère de l' Agriculture France SIA (c) Jean-Louis Courleux
Mouton du stand du Ministère de l' Agriculture France SIA (c) Jean-Louis Courleux

La vache du stand de la Commission Européenne SIA  (c) Jean-Louis Courleux
La vache du stand de la Commission Européenne SIA (c) Jean-Louis Courleux
Communiqué du Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Phil Hogan, suite à la réunion avec le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll à Paris le 25 février 2016 :
« Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de discuter de manière approfondie avec le Premier Ministre Manuel Valls et le Ministre de l'agriculture Stéphane le Foll  de la situation grave à laquelle font face les marchés agricoles de l'Union européenne et notamment de ses incidences en France. Nous sommes conscients des graves difficultés que rencontrent les producteurs français et européens dans un certain nombre de secteurs et nous sommes convenus de la nécessité d'adopter toutes les mesures appropriées pour remédier à la situation actuelle, qui se caractérise par un déséquilibre accru entre l'offre et la demande et la durée de ce déséquilibre. En préparation du Conseil des ministres de l'agriculture du 14 mars, nous avons examiné plusieurs propositions faites par la France, que la Commission européenne est en train d'évaluer. La Commission est déterminée à trouver des solutions qui reflètent la difficulté de la situation, et répondra formellement lors du Conseil.
Le gouvernement français et la Commission européenne ont une volonté commune de faire en sorte que les agriculteurs européens bénéficient d'un soutien le plus large possible. Le Conseil du mois de mars sera l'occasion de mener un débat nécessaire à l'échelle de l'Union européenne au cours duquel toutes les options disponibles pourront être examinées en détail afin de prendre des décisions appropriées et efficaces.
Nous avons également examiné les futurs accords commerciaux bilatéraux, tels que le TTIP et le Mercosur, qui, comme nous le reconnaissons, revêtent une importance capitale pour l'agriculture européenne et doivent rester ambitieux et équilibrés pour les deux parties. Nous avons notamment convenu que tout résultat final concernant le TTIP devra tenir compte de nos intérêts offensifs clés, tels qu'une meilleure protection des indications géographiques et une réduction des barrières non tarifaires. Nous avons également convenu que, bien que les sensibilités des deux parties doivent être respectées, l'Union européenne veillera à ce que les secteurs sensibles pour l'agriculture européenne soient protégés.
Nous sommes conscients des difficultés dues à l'embargo russe toujours en vigueur sur la viande de porc et nous avons réaffirmé notre volonté de discuter avec la Russie d'une reprise rapide des exportations européennes. J'ai également réitéré l'engagement de la Commission à trouver de manière urgente une solution à la longue liste des interdictions en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires dans les pays tiers.
Je resterai en contact avec Le Ministre Le Foll durant la période précèdent le Conseil du mois de mars et nous nous rencontrerons à nouveau au Salon de l'Agriculture ».
Tous les communiqués de presse de la Commission européenne sur http://europa.eu/rapid/

SIA colère des éleveurs (c) Jean-Louis Courleux
SIA colère des éleveurs (c) Jean-Louis Courleux

Vaches Simmental Française Hall 1 (c) Jean-Louis Courleux
Vaches Simmental Française Hall 1 (c) Jean-Louis Courleux
Merci à Justine Chevrier, Giannina Cohen Aubier, Marie Chauvel relations presse du SIA pour mon accréditation et leur accueil.
Voir mes rubriques économie, environnement , gastronomie, santé bien être , Europe etc
Plus de 1200 reportages et interviews vidéos au 28 /02/2016 sur mon site http://courleuxsansfrontieres.com je vous recommande mes reportages à la COP21 et au Sommet International  des Coopératives à Québec en 2012 et en 2014.

Rendez vous mardi 11 octobre au jeudi 13 octobre 2016 au Sommet International des Coopératives à Québec
. Le Pouvoir d' agir des Coopératives.
Quatre temps forts du Sommet 2016 :
1. Prendre connaissance des tendances socioéconomiques et géopolitiques.
2. Accroître la capacité d' agir. Occasions d' affaires et défis communs.
3. Augmenter la force économique . défis des secteurs d' activité.
4. Les coopératives en action pou résoudre les enjeux mondiaux.


Vous pouvez me suivre et me retrouver sur tous les réseaux sociaux.

Pour reprendre ou faire suivre un reportage et/ou interview vidéo :
Aller barre de Menu et cliquez sur PARTAGER.
Merci
Jean-Louis Courleux
carte de presse 32538
email jlc@courleuxsansfrontieres.com
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14