"Quand je serai dictateur... " Boris Cyrulnik neuropsychiatre interview vidéo. Actualité Ivres paradis, bonheur héroïques. Editions Odile Jacob.

Dimanche 8 Mai 2016

Boris CYRULNIK IVRES PARADIS, BONHEURS HÉROÏQUES Editions Odile Jacob.
Boris Cyrulnik est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et plus récemment Sauve-toi, la vie t’appelle et Les Âmes blessées, tous parus aux éditions Odile Jacob.
« Dès mes premières années, le monde s’est transformé en épopée : orphelin, j’ai échappé à la gestapo en m’enfuyant la nuit, j’ai rencontré des gens merveilleux, j’ai triomphé des nazis puisque j’ai survécu. N’ayant pas eu le droit d’aller à l’école, ayant appris à lire de ci de là, je ne sais où, je me réfugiais dans la rêverie que mes lectures alimentaient. Mon premier héros fut Rémi de Sans famille, enfant artiste de rues, entouré d’animaux malicieux. Puis j’ai aimé Oliver Twist, orphelin anglais exploité par de cruels adultes. Ces héros ont enchanté mon enfance délabrée. Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. Le monde s’éclaire quand apparait un héros. Le Bien triomphe du Mal, le faible renverse le fort, le doute a disparu, on peut choisir son camp et croire en celui qui montre le chemin. On éprouve tant de bonheur à suivre ce conducteur, nous qui étions malheureux. L’histoire de sa vie nous raconte ce qu’on espère en donnant une forme narrative au besoin de ne plus se sentir faible et humilié. La passion nationaliste est exaltante, elle sécrète des héros que le groupe place au-dessus des hommes dans une sacralité qui provoque une morale perverse : l’amour du même et la haine de l’autre. Le héros passionnel soumet son groupe à une représentation enthousiasmante, comme un érotisme qui mène à la mort. Notre heureuse soumission est aveuglée par l’excessive clarté des récits auxquels on aspire. » Boris Cyrulnik.

Interview réalisé lors du Congrès de l’union des clubs de la presse de France et francophones. UCP2F. île de Porquerolles. Article réactualisé le 8 mai 2016. Voir en bas de mon reportage.


Patrick Pelloux Charlie Hebdo Boris Cyrulnik, Patrice Maggio Var matin, Patrick Ponzoni Chef du Centre des Opérations Ministere Défense Marseille, Adrien Lepan Etat Major de Force 3, Gérard Normand (c) Jean-Louis Courleux
Patrick Pelloux Charlie Hebdo Boris Cyrulnik, Patrice Maggio Var matin, Patrick Ponzoni Chef du Centre des Opérations Ministere Défense Marseille, Adrien Lepan Etat Major de Force 3, Gérard Normand (c) Jean-Louis Courleux
Dessine-moi la Liberté… avec le Club de la Presse 83.  Liberté de la presse, préoccupations de professions malmenées : journalistes, caricaturistes, pigistes, communicants, attachés de presse, politiques, dictateurs, menteurs, manipulateurs, bloggeurs… avec Boris Cyrulnik  psychanalyste, Patrick Pelloux, urgentiste et collaborateur Charlie Hebdo, Philippe Pujol, Jean-Marc Canova Président National UCP2F Club de la Presse des Pays de Savoie, Patrice Maggio, rédacteur en chef Var matin, Dominique Dabin, Président Club de la presse 83 (Var) ex rédacteur en chef Nice-matin, Gérard Normand Secrétaire Général Club de la Presse 83, Laurent Amalric Nice matin, Rémy Molinari caricaturiste de presse, Michel Serghani Président Organisation Internationale des Médias, Ambassadeur de la Province de Liège, Henri Lehance OIM, Christian-Alexandre Faure Le Crayon...
 

 

Interview vidéo  Boris Cyrulnik neuropsychiatre, Docteur Honoris causa Université Laval Québec.
Quelques thématiques de mon interview avec Monsieur Boris Cyrulnik  :
"Ce que j'ai appris au cours du Congrès UCP2F,  la presse outil de liberté mais aussi d'aliénation, avenir de la presse...
Je vais me présenter comme dictateur, je serai un mauvais dictateur mais...

Le moral des français ? le misérabilisme des français m'attriste, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre en France.

Les langages totalitaires se développent, une seule poignée d'hommes peux terroriser un pays.

Rugby Coupe d' Europe Toulon est la meilleure équipe interplanétaire de Rugby !

UCP2F Porquerolles Club Presse Auvergne Rocio Prado, Geraldine Houot, Sonia Reyne, Véronique Bagros, Patrick Pelloux médecin urgentiste, collaborateur Charlie Hebdo, Cécile Nore (c) Jean-Louis Courleux
UCP2F Porquerolles Club Presse Auvergne Rocio Prado, Geraldine Houot, Sonia Reyne, Véronique Bagros, Patrick Pelloux médecin urgentiste, collaborateur Charlie Hebdo, Cécile Nore (c) Jean-Louis Courleux

Congrès de l’union des clubs de la presse de France et francophones. UCP2F. île de Porquerolles.(c) Jean-Louis Courleux
Congrès de l’union des clubs de la presse de France et francophones. UCP2F. île de Porquerolles.(c) Jean-Louis Courleux

Boris Cyrulnik, Patrick Ponzoni Chef du Centre des Opérations Etat Major de Force 3 Ministère de la Défense Marseille. UCP2F Porquerolles 2015 (c) Jean-Louis Courleux
Boris Cyrulnik, Patrick Ponzoni Chef du Centre des Opérations Etat Major de Force 3 Ministère de la Défense Marseille. UCP2F Porquerolles 2015 (c) Jean-Louis Courleux

Rémy Molinari Caricaturiste portraitiste animateur caricaturiste de presse et de  soirées (c) Jean-Louis Courleux
Rémy Molinari Caricaturiste portraitiste animateur caricaturiste de presse et de soirées (c) Jean-Louis Courleux

Rémy Molinari Caricaturiste portraitiste animateur caricaturiste de presse et de  soirées. Exposition UCP2F Porquerolles
Rémy Molinari Caricaturiste portraitiste animateur caricaturiste de presse et de soirées. Exposition UCP2F Porquerolles
Rémy MOLINARI caricaturiste de presse.
www.chez.com/remycaricatures
mail remycari@wanadoo.fr
facebook : caricaturisteMolinari
 

Dominique Dabin (Président du club de la Presse 83) , Emmanuel Vire (Secrétaire Général SNJ-CGT), Boris Cyrulnik, neuropsychiatre,  Alexandre Faure (Le Crayon), Dimitri Kantcheloff (Le Crayon) © Jean-Louis Courleux.
Dominique Dabin (Président du club de la Presse 83) , Emmanuel Vire (Secrétaire Général SNJ-CGT), Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Alexandre Faure (Le Crayon), Dimitri Kantcheloff (Le Crayon) © Jean-Louis Courleux.
Pour répondre aux terribles journées de janvier et suite à la mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015, Christian-Alexandre Faure et  ses amis viennent de créer l’association Le Crayon avec pour projet de défendre la liberté d’expression à travers la promotion du dessin de presse. 
Outre l’organisation de débats, de projections de films et, chaque année, d’un salon du dessin de presse et de la liberté d’expression à Ramatuelle, la priorité du Crayon sera de se mobiliser tout au long de l’année, à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en organisant dans les écoles et les médiathèques, des ateliers animés par des dessinateurs de presse, des journalistes, des maquettistes et des historiens pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations à la laïcité, à la liberté de pensée, en les aidant notamment à créer leurs propres journaux. 
 
Merci à Dimitri Kantcheloff et à Christian-Alexandre Faure Le Crayon pour leurs informations.
 
 

Manifeste Alexandre Faure LE CRAYON à tous les citoyens :
Des dessinateurs de presse et des journalistes sont assassinés, des policiers sont pris pour cibles, des hommes, des femmes, des enfants sont tués pour leurs appartenances religieuses, des œuvres d’art sont saccagées, des artistes sont menacés. Sous couvert de religion, ces tueurs ont rendu une sentence inique, criminelle et absurde qui entache les principes de l’Islam dont ils se réclament.
Et c’est en Europe, que cela se passe.
L’impressionnante mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015 a montré  l’exigence de tous à la liberté d’expression. Elle a fait naître un sentiment d’urgence : s’opposer à la barbarie. Passé le temps de l’émotion, nous allons combattre et nous exprimer :
Nous dénonçons ces voix qui, sous prétexte de respect des croyances d’autrui, font germer l’équivoque. Nous dénonçons ces voix qui alimentent la rumeur de complots et favorisent une campagne sordide, pour égarer l’opinion et couvrir le crime. Nous dénonçons ces voix qui veulent imposer la peur et l’ignorance en incitant les plus crédules à faire des amalgames communautaristes, encourageant le racisme et compromettant l’unité républicaine. Nous dénonçons les chefs d’états qui instaurent la censure et portent atteinte à la liberté d’expression. Nous nous engageons à défendre le droit à la liberté de pensée que nous ont légué nos ancêtres, pour lequel ils se sont battus et dont les bornes sont définies par la loi de la République et par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Nous opposerons à la haine, le rire et la satire ; à la violence des armes, le talent de la création. Nous rêvons qu’un jour le droit au blasphème soit reconnu par les dignitaires religieux de toutes les religions en déni à tous les fondamentalistes religieux.
Nous continuerons à porter les valeurs du grand rassemblement du 11 janvier 2015 pour ne pas oublier les victimes de Charlie Hebdo, pour ne pas oublier la mort de la policière de Montrouge, pour ne pas oublier les victimes de l’attentat antisémite de l’épicerie casher. Nous éduquerons nos enfants dans les principes de la laïcité, seule garante de la liberté de culte et du vivre ensemble.
Les dessinateurs de presse sont les ambassadeurs de la liberté d’expression et de la laïcité qui sont en grand danger. Avec leurs crayons, ils dévoilent la bêtise. Ils traquent les magouilles. Ils dénoncent les compromissions et les zélateurs fanatiques.  Ils invitent à la réflexion et ouvrent le débat. Nous, enfants du 11 janvier, nous nous battrons pour que leurs dessins continuent de nous éclairer. Parler, dessiner, écrire ont fait l’histoire de l’Humanité. C’est le crayon à la main que nous gagnerons la bataille de l’Education.
 
Contact Le crayon
Christian-Alexandre FAURE
Association Le Crayon
BP 14
83350 RAMATUELLE

Alexandre.faure@wanadoo.fr
Téléphone : 06 30 207 207
 
 
 

Boris Cyrulnik neuropsychiatre, Docteur Honoris causa Université Laval Québec. UCP2F Porquerolles (c) Jean-Louis Courleux
Boris Cyrulnik neuropsychiatre, Docteur Honoris causa Université Laval Québec. UCP2F Porquerolles (c) Jean-Louis Courleux
Boris Cyrulnik :
Mémoire de singe et parole d’homme (Hachette 1983, 3 traductions)
Le Visage : sens et contre-sens (sous la dir.) (Eshel 1988)
Sous le signe du lien (Hachette 1989, 2 trad.)
De la parole comme d’une molécule (Le Seuil 1991)
Naissance du sens (Hachette 1991, 4 trad.)
Les Nourritures affectives (Odile Jacob 1993, 14 trad.)
De l’inceste (Opus/Odile Jacob 1994)
L’Ensorcellement du monde (Odile Jacob 1994, 4 trad.)
Ces enfants qui tiennent le coup (sous la dir.) (Hommes et perspectives 1998)
L’Intelligence avant la parole avec Michel Soulé (ESF 1998)
Si les lions pouvaient parler (sous la dir.) (Gallimard 1998)
Un merveilleux malheur (Odile Jacob 1999, 6 trad.)
Nature et culture avec Edgar Morin (L’Aube 2000)
Les vilains petits canards (Odile Jacob 2001, 14 trad.)
La + belle histoire des hommes et des animaux (Le Seuil 2001, 4 trad.)
La Main qui parle (Phébus 2002)
Le Murmure des fantômes (Odile Jacob 2003)
Parler d’amour au bord du gouffre (Odile Jacob, 2004)
De chair et d’âme (Odile Jacob, 2006)
Autobiographie d’un épouvantail (Odile Jacob, 2008)
Je me souviens (Odile Jacob, 2010)
Mourir de dire (Odile Jacob, 2010)
Quand un enfant se donne « la mort » (Odile Jacob, 2011)
Sauve-toi, la vie t’appelle (Odile Jacob, 2012)
Les âmes blessées (Odile jacob 2014)
 
Autorité médicale
 - Participation à la mise en place du secteur psychiatrique dans les alpes de Haute-Provence 1968-1971
 - Consultant en neurologie et en psychiatrie à l’Hôpital général de Digne 1968-1971
 - Prises en charge thérapeutiques et institutionnelles à la demande de confrères neurologues et psychiatres
 - Expertises pour l’O.M.S. : Bruxelles 1981, Paris 1983-1985
 - Commissions ministérielles :
 Recherche en Psychiatrie 1985-1986
Familles et enfants 2000-2001
Bi-parentalité 2000
Lutte contre la pédophilie 2001
 - Comité scientifique d’une vingtaine de congrès dont :
A.F.P.E.P. 1983
Ethologie et naissance, Les Embiez 1985
C.N.R.S. 1985-1986-1987
Congrès annuel des Hôpitaux civils et militaires de Toulon, depuis 1985
Congrès de neurologie et de psychiatrie de langue française, Toulon 1996
Colloque « Ces enfants qui tiennent le coup » Toulon-Chateauvallon 1997
 - Direction d’une cinquantaine de thèses et travaux en : psychiatrie, psychologie, neurosciences et éthologie
 

Les âmes blessées Boris Cyrulnik Editions Odile Jacob
Les âmes blessées Boris Cyrulnik Editions Odile Jacob
Boris Cyrulnik est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur (1999), Les Vilains Petits Canards (2001), Parler d’amour au bord du gouffre (2004), Autobiographie d’un épouvantail (2008), Je me souviens (2010) ou encore Mourir de dire (2010). Dans le premier tome de ses Mémoires, Sauve-toi, la vie t’appelle (2012),  il racontait son enfance fracassée par la guerre et comment il était parvenu, malgré les épreuves, à répondre à l’appel de la vie.
 
À la fin de Sauve-toi, la vie t’appelle, nous avions quitté le jeune Boris Cyrulnik aux portes du lycée Jacques-Descours, à Paris, où il pouvait enfin vivre la vie des garçons de son âge.
Dans le deuxième tome de ses mémoires, nous le retrouvons dans les années 1960, à l’hôpital Sainte-Anne où il effectue son internat. Alors qu’il débute sa carrière, la psychiatrie est encore une discipline moyenâgeuse : salles immenses et lugubres, mourants dont les râles déchirent la nuit, paille au sol, lobotomies, camisoles… Heureusement, la politique de santé qui voit le jour après Mai 68 va permettre l’émergence de la psychiatrie moderne, mais aussi de l’éthologie, de la neurobiologie, etc., à laquelle Boris Cyrulnik assiste et participe aux côtés des plus grands dont il croise le chemin : Georges Devereux, Jacques Lacan, Henri Laborit, Pierre Deniker, mais aussi Konrad Lorenz, Nikolaas Tinbergen, Alexandre Minkowski, Jacques de Lannoy...
 Un récit unique, dans lequel se mêlent l’histoire intime de l’auteur et l’aventure de la psychiatrie moderne.
Merci à Cécile Andrier Editions Odile Jacob.
 

 
 
 

Résilience et Personnes agées Boris Cyrulnik Odile Jacob
Résilience et Personnes agées Boris Cyrulnik Odile Jacob
Résilience et Personnes âgées Boris Cyrulnik et Louis Ploton Editions Odiles Jacob.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université Sud-Toulon-Var. Il est le spécialiste incontesté de la résilience.
Louis Ploton est psychiatre, professeur émérite de gérontologie à l’université Lyon-II, fondateur de l’Association francophone des droits de l’homme âgé et chercheur dans le champ de la maladie d’Alzheimer grave.
 Avec Marie Anaut, Claude Béata, Alain Brossard, Michel Delage, Jacques Gaucher, Pascale Gérardin, Cyril Hazif-Thomas, Yves Kagan, Antoine Lejeune, Pierre Lemarquis, Jérôme Pellerin, Marion Péruchon, Jean-Pierre Polydor, Gérard Ribes, Serge Sirvain, Philippe Thomas, Mireille Trouilloud.
 
L’anthropologue Germaine Tillon, résistante et déportée, travaillait encore à la veille de sa mort. Revenue de l’horreur, elle avait décidé de rire jusqu’à la dernière minute, suscitant autour d’elle un groupe d’amitié, d’entraide et de gaieté qui a duré jusqu’à ce qu’elle ai 101 ans.
Pour beaucoup, la vieillesse fait tout perdre – la mémoire, la fraîcheur, le cerveau…
Ce livre montre au contraire que la résilience est possible chez les personnes âgées. Réunissant des psychologues, des neurologues, un vétérinaire, des psychiatres et des gériatres, il fait comprendre comment interviennent dans ce processus vital les liens d’attachement, les interactions, la mémoire mais aussi les émotions, la motivation ou encore l’humour et la musique.
 
 



 
 
 
 
 

Boris Cyrulnik, Patrick Ponzoni Chef du Centre des Opérations Etat Major de Force 3 Ministère de la Défense Marseille, Chef de bataillon Adrien Lepan Chef de section communication UCP2F Porquerolles (c) Jean-Louis Courleux
Boris Cyrulnik, Patrick Ponzoni Chef du Centre des Opérations Etat Major de Force 3 Ministère de la Défense Marseille, Chef de bataillon Adrien Lepan Chef de section communication UCP2F Porquerolles (c) Jean-Louis Courleux

Jean-Marc Canova Président UCP2F (c) Jean-Louis Courleux
Jean-Marc Canova Président UCP2F (c) Jean-Louis Courleux

Roselyne Campoy, biscuits Les Ptits Porquerollais
Roselyne Campoy, biscuits Les Ptits Porquerollais
Roselyne Campoy des sablés les « Ptits Porquerollais ». (Madame Campoy ne fabrique pas directement les sablés mais fait appel au chocolatier-biscuitier toulonnais REBER, à l'origine des Cailloux du Faron).

L’histoire des biscuits Les Ptits Porquerollais a débuté lorsque Mle Campoy Roselyne s’est rendu en Bretagne et a vu tous les sablés bretons et galettes normandes. Elle s’est alors dit que l’île de Porquerolles aussi pouvait avoir ses propres biscuits, pour permettre aux vacanciers et touristes de croquer un bout de l’île et de repartir avec des souvenirs originaux. De retour sur l’île, avec l’aide d’Anaïs Beuzeboc, Mlle Campoy a développé son idée. Tout d’abord il a fallu faire fabriquer un moule sur mesure en forme de l’île de Porquerolles. Ensuite, trouver un artisan biscuitier. C’est M. Reber, chocolatier-biscuitier des Cailloux du Faron qui décidé de les accompagner dans cette aventure. Le nom « Les Ptits Porquerollais » a été choisi pour faire un clin d’œil à tous les enfants de l’île que Mlle Campoy a gardée durant ses 36 ans de carrière à la crèche de Porquerolles. Depuis leur création en 2013, les biscuits, qui sont à l’orange ou à la figue, remportent de plus en plus de succès, et c’est avec une volonté du made in France que tous les fournisseurs se situent dans l’hexagone.
Merci à Anaïs Beuzeboc pour ces informations.
 
 

Arrivée Porquerolles débarcadère (c) Jean-Louis Courleux
Arrivée Porquerolles débarcadère (c) Jean-Louis Courleux
Merci à Stéphanie Campoy, Julie Cuisinier Office de Tourisme Hyères les Palmiers pour leur accueil et ces informations.
Mes reportages dans les îles : Maurice (8 reportages - 2 à MOINS 40°), La Réunion, inauguration nouveau Phare du Stiff avec le Conservatoire du littoral en Bretagne, Îles Paul Ricard : les Embiez (reportage numéro 1101), Guadeloupe, Guyane,  etc

rdv_mai_2015_porquerolles.pdf RDV_mai 2015 Porquerolles.pdf  (3.28 Mo)


Rémy MOLINARI caricaturiste de presse et soirées (c) Jean-Louis Courleux
Rémy MOLINARI caricaturiste de presse et soirées (c) Jean-Louis Courleux


Boris Cyrulnik Ivres paradis, bonheurs héroïques. Editions Odile Jacob
Boris Cyrulnik Ivres paradis, bonheurs héroïques. Editions Odile Jacob

Croyez-moi, je vous mens. Confessions d'un manipulateur des médias de Ryan Holiday, jeune prodige des médias (27 ans) à la tête de la communication de la marque American Apparel. Editions Globe. Dans ce livre publié pour la première fois en France, il pointe les dérives d'internet et prouve avec audace combien il est facile de manipuler l'information. Chantages politiques, opérations marketing contestables ou stratégies insidieuses, rien n'échappe à la plume acérée de l'auteur.

Voir mon article numéro 1068 et Interview  vidéo, commentaires et vie quotidienne dans le monde de la manipulation des médias avec Laurent Bourrelly consultant en référencement SEO Rock Star qui a lu ce livre il y a 2 ans aux USA. (Traduit et publié en France maintenant ).
lien direct : http://www.courleuxsansfrontieres.com/Coulisses-de-la-manipulation-des-Medias-et-de-l-internet-Croyez-moi-Je-vous-mens-Ryan-Holiday-Confession-d-un_a1068.html
 

Coco Corinne Rey dessinatrice Charlie Hebdo interview vidéo (c) Jean-Louis Courleux
Coco Corinne Rey dessinatrice Charlie Hebdo interview vidéo (c) Jean-Louis Courleux
Coco, de son vrai nom Corinne Rey, née le 21 Août 1982, en Haute Savoie (Annemasse) est dessinatrice de presse, d’humour et caricaturiste.
Publie dans Charlie Hebdo, Les InrocKuptibles, l’Echo des Savanes, Psikopat, Vigousse (CH), l’Humanité, Arte 28minutes, Le Ravi, ..dessine également pour de nombreuses manifestations caritatives (au profit de France Terre d’Asile, DAL (Droit au Logement), l’Unicef, Les Restos du Coeur...) Corinne Rey a reçu plusieurs prix et distinctions : Grand prix de l’Humour vache 2010 (St Just le Martel), 2e à la biennale Bourse Jeune Talent du dessin de presse de la BNF (en 2010 et en 2012) (Paris), 1er prix Crayon d’Or 2010 (Tourcoing), Trophée Jeune Talent 2009 (Tourcoing).
 
Mon interview VIDEO avec Coco : plus de 23 000 vues intégrales sur mon site http://www.courleuxsansfrontieres.com

Blog de COCO Corinne Rey : www.leblogdecoco.fr
 
 
 

Yves Agnès, Président Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse en France (APCP)  Mathieu Laurent, France Culture,  Association Journalisme et Citoyenneté (c) Jean-Louis Courleux
Yves Agnès, Président Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse en France (APCP) Mathieu Laurent, France Culture, Association Journalisme et Citoyenneté (c) Jean-Louis Courleux
Bulletin mai 2015 newletter numéro 47 de l' APCP en pièces jointes.
extraits du sommaire :
Rapport 2014 du Conseil supérieur de l'audiovisuel : la lettre et l'esprit.
Supériorité d'un conseil de presse sur le CSA, autorité administrative nommée politiquement. 
Rapport 2014 du CDJ belge et ses recommandations sur "l'identification des personnes".
A noter qu'en Belgique francophone, le CSA transmet les plaintes concernant la déontologie au Conseil de déontologie journalistique (CDJ), indépendant.

 
Comités d'éthique dans de grands médias nationaux : Le Monde, France Télévisions, et bientôt NextradioTV et Canal+.
 
Ménard contre Ménard : le fondateur de RSF, aujourd'hui maire de Béziers, aurait-il oublié ses combats passés?
 
L'APCP écrit aux directeurs et responsables de rédaction des quotidiens de province : après l'entreprise de désinformation des syndicats des quotidiens régionaux et départementaux, l'APCP a jugé nécessaire de rétablir la vérité auprès des responsables de ces journaux. 
 
Reconstruire la confiance du public envers les médias : sous l'autorité d'Aidan White, l'Ethical Journalisme Network a publié une étude sur la régulation des médias dans une dizaine de pays, The Trust Factor.
 
Syndicats de journalistes et d'éditeurs inquiets des atteintes à la liberté d'informer.
 
Déchirer sa carte de journaliste, un geste triplement choquant.
 
Merci à Yves Agnés Président APCP  et à Pierre Ganz pour ces informations. http://apcp.unblog.fr/?p=145

Pour reprendre ou faire suivre mes articles reportages interviews aller en haut de l'article. Barre de MENU et CLIQUER sur PARTAGER.
Merci
 
Jean-Louis Courleux
Journaliste carte de presse 32538
http://www.courleuxsansfrontieres.com
 
email : jlc@courleuxsansfrontieres.com
 
Plus de 1100 articles reportages et interviews vidéos au 1er mai 2015.
Voir mes différentes rubriques et plus particulièrement PRESSE MEDIAS INTERNET.
 
Vous pouvez me suivre sur twitter [@jlcourleux]mail:@jlcourleux et sur tous les réseaux sociaux.

Journée mondiale de la liberté de la presse dimanche 3 mai : l' AEJ dont l' AJE est la section française, est signataire de la déclaration "Pas en notre nom", publiée 116 jours après les attentats de Charlie Hebdo à l'initiative du PEN International.
52 organisations de défense de la liberté de la presse ont publié une déclaration commune  à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2015
La déclaration s’intitule “‘Pas en notre nom: la Journée mondiale de la liberté de la presse, 116 jours après l’attentat de Charlie Hebdo”.
La déclaration condamne les attaques meurtrières à Paris et Copenhague en début d’année ainsi que les initiatives des autorités gouvernementales pour restreindre la diffusion libre de l’information au nom de la sécurité.
Elle appelle tous les gouvernements à honorer leurs obligations internationales pour protéger la liberté d’expression; à engager une action déterminée pour mettre fin à l’impunité; à retirer les lois et les mesures qui exposent les journalistes et d’autres au harcèlement judiciaire; à mettre en place des contrôles légaux et judiciaires sur tous les surveillances étatiques des communications, comme le demandent les strictes normes internationales.
La déclaration pour la Journée de la liberté de la presse a été initiée par le PEN International et a été signée par l’AEJ, Index on Censorship, l’IFJ, l’IPI et un grand nombre d’organisations consternées par les menaces croissantes et actuelles contre les journalistes et tous ceux qui exercent leur droit d’exprimer librement leurs vues.
 
Merci à Eric Maurice Secrétaire général de l'AJE pour ces informations.
 
 

newsletter_n_47.pdf Newsletter N°47.pdf  (1.18 Mo)

Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6