Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen."Mes belles aventures en politique depuis le programme commun de la gauche..."

Mardi 10 Avril 2012

Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen. Confrontations Europe fète ses 20 ans. Philippe Herzog reviens sur sa Vie au service de la Politique et de l'Europe.


Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen, Claude Fischer, Présidente de Confrontations Europe, Présidente des Amis du Festival l' Europe autour de l' Europe(C) Jean louis Courleux
Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen, Claude Fischer, Présidente de Confrontations Europe, Présidente des Amis du Festival l' Europe autour de l' Europe(C) Jean louis Courleux
Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen.
Claude Fischer, Présidente de Confrontations Europe, Présidente des Amis du Festival l' Europe autour de l' Europe.

Interview exclusive de Philippe Herzog au cours de la soirée anniversaire de Confrontations Europe jeudi 5 avril 2012 à Paris :

Philippe Herzog reviens sur sa Vie au service de la Politique et de l'Europe, de sa rencontre permanente vers les autres. Il analyse les faiblesses de la France et le gachis causé par un élitisme républicain, Philippe Herzog, porte un regard sur les médias qui devraient se concentrer sur les vrais problèmes à résoudre et non sur les combats de "coqs" qui conduisent au zapping électoral et au regard sévére de la presse étrangère (The Economist cette semaine...). Philippe Herzog analyse la situation et les contradictions de la Grèce...et sa conclusion : "la transformation du capitalisme est a l'ordre du jour et à notre portée".

Je tiens à remercier Philippe Herzog, pour cet interview vidéo réalisée le 5 avril 2012 le soir de la féte des 20 ans de Confrontations Europe . ( Notre première  rencontre et interview date de 1974,  je venais de rejoindre le service politique de France Inter). Merci aussi à Confrontations Europe et à Claude Fischer, de m'avoir invité il y a quelques années à partager les coulisses d'une des étapes du Tour d'Europe de Confrontattions en Pologne.



Interview vidéo : Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen.

Confrontations Europe fête ses 20 ans (c) Jean-Louis Courleux
Confrontations Europe fête ses 20 ans (c) Jean-Louis Courleux

Confrontations Europe fête ses 20 ans. Une association, un réseau civique, un think tank, un lobby d’intérêt général.






 






 






 

Créée en 1992, l’association est dirigée par Claude Fischer, présidente, et par une vice-présidence rassemblant Jean-Paul Bailly, Marcel Grignard, Alain Lamassoure et Philippe Herzog, président fondateur.






 






Association non partisane, elle réunit des dirigeants d’entreprises, des syndicalistes, des acteurs territoriaux, associatifs et politiques, des intellectuels et des étudiants de plusieurs pays d’Europe, autour d’un engagement : la participation active de la société civile à la construction de l’Europe. L’Union Européenne traverse une crise grave et Confrontations Europe est mobilisée dans la bataille politique pour sauver l’Eurozone et l’Union européenne






 






Elle est devenue un réseau large de citoyens et d’acteurs, un think tank européen reconnu à Bruxelles, et un lobby d’intérêt général actif auprès des institutions.






 






-        Par son travail de veille de l’agenda communautaire, elle fournit une analyse et une expertise sur les enjeux économiques, financiers, sociaux et politiques de la construction européenne.






 






-        Son « Club de députés européens », Europe@Work, est animé par Alain Lamassoure (FR, PPE) et Philippe Herzog, et un Steering Commitee avec : Elisa Ferreira (PT, S&D), Robert Goebbels (LU, S&D), Gunnar Hökmark (SW, PPE), Inigo Mendes de Vigo (ES, PPE), Andreas Schwab (DE, PPE) et Josef Szajer (HU, PPE). Il est composé d’une cinquantaine de députés européens de sensibilités diverses et de plusieurs pays.






 






-        L’association édite plusieurs publications : Confrontations Europe, La Revue diffusée à 30 000 exemplaires ; Interface, la newsletter électronique mensuelle ; L’Option de Confrontations Europe, qui approfondit un thème d’actualité ; des livres dans notre collection « L’Europe après l’Europe » aux éditions Le Manuscrit.






 






-        Confrontations Europe organise chaque année plusieurs colloques et conférences :






 






En 2011, les Entretiens Economiques Européens (EEE) à Paris sur le thème : « Dialogue social et relations industrielles pour résoudre l’équation compétitivité/solidarité - Vers une économie sociale de marché pour l’Europe ?». Organisés avec Bertelsmann Stiftung et la Fondation Astrid, et soutenus par la Commission européenne, ils ont rassemblé 360 amis et partenaires venus de 10 pays d’Europe. Les EEE ont adopté un Manifeste (voir sur le site www.confrontations.org ) qui appelle les Etats et les institutions à assumer leurs responsabilités dans la crise et à s’engager avec leurs sociétés pour une Union économique et politique.






En 2012, les EEE auront lieu fin octobre et seront consacrés à « Axer le dialogue social européen sur l’emploi, la compétitivité et l’impératif industriel. »






Ces initiatives et publications sont préparées par dix groupes d’études qui rassemblent plus de 1000 personnes sur les dossiers socio-économiques et culturels en débat dans l’agenda communautaire.






 






 


Quelques publications Confrontations Europe (c) Jean-Louis Courleux
Quelques publications Confrontations Europe (c) Jean-Louis Courleux

Quelques rendez-vous Confrontations Europe :

-
         
26 avril : 1er déjeuner-débat du cycle de 4 déjeuners-débats pour un pacte européen de solidarité énergétique La Feuille de Route pour l’énergie à l’horizon 2050 et le débat sur la stratégie post 2020








-          10 mai : 2ème séance du Séminaire Emploi/Compétitivité et impératif industriel La politique européenne des transports pour la compétitivité et l’emploi








-          Mai 2012 : 2ème déjeuner-débat du cycle de 4 déjeuners-débats pour un pacte européen de solidarité énergétique Le marché européen du gaz et sa politique extérieure








-          5 juin : 3ème séance du Séminaire Emploi/Compétitivité et impératif industriel L’automobile : un secteur européen stratégique








-          Du 18 au 23 juin : Tour dans les Balkans Occidentaux « Belgrade-Zagreb-Sarajevo »








-          Fin octobre 2012 : Les Entretiens Economiques Européens Axer le dialogue social européen sur l’emploi, la compétitivité et l’impératif industriel


Confrontations Europe fête ses 20 ans (c) Jean-Louis Courleux
Confrontations Europe fête ses 20 ans (c) Jean-Louis Courleux
Confrontations Europe fête ses 20 ans.

Voir aussi mes autres interviews  vidéos dans le cadre des 20 ans de Confrontations Europe :


-  Philippe Herzog, ancien député européen, Président Fondateur de l'association Confrontations Europe, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire Européen.
Claude Fischer, Présidente de Confrontations Europe, Présidente des Amis du Festival l' Europe autour de l' Europe.

- Alain Lamassoure : ancien ministre délégué aux Affaires européennes et au Budget, député européen,vice président de Confrontations Europe.

-
Borka TOMIC et Jennifer ERIC Ville de Kragujevac, République de Serbie.

- Irena Bilic, Evropa Film Akt, EFA.

- Bruno Dupont : Président Euralia.
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3