Michel Dantin Député européen, Groupe du Parti Populaire Européen PPE (Démocrates Chrétiens), France Union pour un Mouvement Populaire. Bilan de mandature. Agenda : Congrés PPE à Dublin 6 et 7 mars. Sommet International des Coopératives à Québec ...

Jeudi 6 Mars 2014

Michel Dantin est député européen depuis le 14 juillet 2009. Elu député européen UMP en 2009 dans la circonscription Sud-Est et est membre titulaire de la commission de l'agriculture et du développement rural et membre suppléant de la commission des transports et du tourisme.


Michel Dantin Député européen, Groupe du Parti Populaire Européen PPE. Bureau du Parlement Européen Bruxelles (c) Jean-Louis Courleux
Michel Dantin Député européen, Groupe du Parti Populaire Européen PPE. Bureau du Parlement Européen Bruxelles (c) Jean-Louis Courleux

Interview vidéo Michel Dantin, député européen depuis le 14 juillet 2009. membre de la commission de l' agriculture et du développement rural. Bilan de mandature...réforme de la Pac...aujourd'hui ce sont les mêmes questions qu' il y a 50 ans ?...la méconnaissance des institutions européennes par les citoyens...agenda Michel Dantin : Dublin et Sommet International des Coopératives Québec 2014 en pointillé pour l' instant...

Séminaire de presse Elections Européennes 2014 (c) Jean-Louis Courleux
Séminaire de presse Elections Européennes 2014 (c) Jean-Louis Courleux
Agriculteur de formation, Michel Dantin travaille à la FDSEA de la Savoie quand il est élu en 1983 à 23 ans, conseiller municipal de Chambéry, sur la liste menée par le maire gaulliste Pierre Dumas. Au cours de ce premier mandat municipal, il est adjoint au maire chargé de la commune associée de Chambéry le Vieux.  Réélu conseiller municipal d'opposition en 1989, 1995 et 2001, il est de nouveau réélu conseiller municipal en 2008. Il siège également à Chambéry métropole, où il est membre du bureau depuis 2001.
 
En 1985 il est élu conseiller général RPR Chambéry Nord Il devient le vice-président du Conseil général de la Savoie, chargé de l'environnement sous la présidence de Michel Barnier de 1994 à 1998.
 
Président du Comité de Bassin Rhöne Méditerranée Corse de l' Agence de l'eau depuis 2008, Michel Dantin a été également président du Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS), et est président du Comité de bassin versant du lac du Bourget, et du Comité intersyndical d'assainissement du lac du Bourget (CISALB), tous des organismes chargés de la protection de l'eau et des milieux aquatiques. Il est inspecteur de l' agriculture depuis 2007.
 
En 2002, il rejoint le cabinet d' Hervé Gaymard alors ministre de l'agriculture et ancien président du Conseil général de la Savoie, comme conseiller technique chargé de la montagne et de l'environnement. En 2004, il suit Hervé Gaymard au ministère de l'économie et des finances, comme conseiller technique chargé du développement économique durable.
 
Au départ d'Hervé Gaymard, il retourne au ministère de l'agriculture comme conseiller technique pour l'aménagement du territoire, l'environnement et la mise en œuvre de la PAC auprès de Dominique Bussereau, et à partir de 2007 dans le cabinet du ministre de l'agriculture suivant, Michel Barnier, comme conseiller spécial chargé de l’aménagement durable et de l’enseignement technique.
Il est élu Député européen UMP en 2009 dans la circonscription Sud-Est et est membre titulaire de la commission de l'agriculture et du développement rural et membre suppléant de la commission des transports et du tourisme.

Député européen depuis le 14 juillet 2009.


 Conseiller général
  • 17 mars 1985 - 27 mars 1994 : membre du Conseil général de la Savoie.
  • 27 mars 1994 - 22 mars 1998 : vice-président du Conseil général de la Savoie
 
  • 13 mars 1983 - 19 mars 1989 : adjoint au maire de Chanbéry (Savoie).
  • Depuis le 19 mars 1989 : conseiller municipal de Chambéry

European Elections 22-25 May 2014 (c) Jean-Louis Courleux
European Elections 22-25 May 2014 (c) Jean-Louis Courleux
17/12/2012. Groupe à Haut Niveau sur les droits de plantation: Michel DANTIN (UMP-PPE, FR) se réjouit que les bases d'un accord se dessinent enfin.
 
Vendredi 14 décembre, le Groupe à Haut Niveau sur les droits de plantation (GHN - rassemblant la Commission européenne, les Etats membres et les représentants du secteur) tenait sa dernière réunion à Bruxelles. Il a conclu à la nécessité de maintenir un système de régulation du potentiel de production viticole en Europe. Si celui-ci doit être modernisé par rapport au système actuel des droits de plantation, il n'est désormais plus question de libéralisation pure et simple du secteur.
 
Michel DANTIN, rapporteur du Parlement européen pour la réforme de l'organisation commune des marchés agricoles (réforme de la PAC) s'est vivement réjoui de cette avancée majeure dans le dossier des droits de plantation: "La Commission accepte enfin l'idée d'une régulation du potentiel de production s’appliquant à tous les Etats membres et à toutes les catégories de vins. C'est une petite révolution dans son discours!"
 
"J'y vois une première concrétisation de la forte mobilisation engagée depuis plusieurs mois sur ce dossier par les professionnels, les collectivités territoriales et les Etats membres producteurs. Mais j'y vois également une traduction du Traité de Lisbonne, puisque le rapport que j'ai soumis à la Commission de l'Agriculture du Parlement refuse catégoriquement l'abandon pur et simple de la régulation du secteur viticole. Le Parlement, et plus particulièrement le groupe PPE auquel j'appartiens, a toujours défendu une position claire et ferme sur ce dossier sensible, et le Commissaire Ciolos a su faire preuve d'écoute et de sens des responsabilités. Tout cela est très positif" a poursuivi l'élu français, en charge de ce dossier au Parlement européen dans le cadre de la réforme de la PAC.
 
Il a toutefois tenu à rappeler: "La route est encore longue avant de pouvoir crier victoire! Elle ne sera définitivement acquise que lorsque le texte législatif aura été voté par le Parlement et le Conseil. L'accord dégagé au sein du GHN est encore perfectible sur certains points et devra être discuté dans le cadre de la réforme de la PAC. Le Parlement, dont j'aurai l'honneur de mener la délégation lors de ces négociations, demeurera donc très vigilant jusqu'à la fin du processus législatif".
 
"Ne boudons toutefois pas notre plaisir: ce qui s'est passé vendredi est une très grande source de satisfaction et une invitation à poursuivre notre travail" a conclu Michel DANTIN.
 
 
Merci à Denis Guillerme, Marion Jeanne pour ces informations.
 
Site Internet de la délégation française du Groupe PPE: www.majoritepresidentielle.eu
 http://www.elections2014.eu/en.

www.europarl.europa.eu
 
 
 

Jaume Duch, porte parole du Parlement européen, Juana Lahousse Juarez, DG comunication Parlement Européen (c) Jean-Louis Courleux
Jaume Duch, porte parole du Parlement européen, Juana Lahousse Juarez, DG comunication Parlement Européen (c) Jean-Louis Courleux

Agenda Parlement européen et nouvelle Commission. Présentation lors séminaire de presse au Parlement à Bruxelles devant 12O journaliste de 12 pays d' Europe (c) Jean-Louis Courleux
Agenda Parlement européen et nouvelle Commission. Présentation lors séminaire de presse au Parlement à Bruxelles devant 12O journaliste de 12 pays d' Europe (c) Jean-Louis Courleux

Bonne découverte de mon site internet  www.courleuxsansfrontieres.com  plus de 860 articles, reportages, interviews exclusives,  au  3 mars 2014. (interview VIDEO toujours en 2e position dans chaque article).

Nombreux auteurs et articles et interviews susceptibles de vous intéresser.

N'hésitez pas à faire suivre ou à partager les articles  (barre de menu en haut du titre de l' article) PARTAGER
à coté du bouton VERSION IMPRIMABLE.

Je vous recommande mes rubriques EUROPE, Economie, environnement développement durable, médias, internet, presse, étonnant....
 
Particulièrement : articles et interview Vidéo avec les Commissaires européens Michel Barnier, Antonio Tajani et dernièrement :

Article 863 interview vidéo : Jaume Duch i Guillot, Directeurs des Médias, Porte-parole du parlement européen.

Article 862 : interview vidéo : Michel Dantin Député européen, Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates Chrétiens), France Union pour un Mouvement Populaire.le sommet de Dublin du 7 mars 2014...Québec 2014 Sommet International des Coopératives 6 au 9 octobre 2014.

Article 867 Christian Pees Président Euralis.

Article 865
Joaquin ALMUNIA, vice Président de la Commission Européenne chargé de la politique de concurrence lors d'une rencontre à Paris le 21 février 2014 :
" Tout le monde ne peut pas être dans la première page de Google...la première page c' est la vie, l' oxygène"
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4