Marcel Lesoille, quintuple recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses

Lundi 23 Janvier 2012

Marcel Lesoille, Coordinateur et organisateur technique des concours Agecotel : "Première Coupe du monde des Ecaillers", Le Neptune d'Or Cote d'Azur, la Main d'Or au Féminin et le premier Trophée des Délices de la Méditerranée. Maitre Cuisinier et délégué du Rhône Euro-Toques. Marcel Lesoille est titulaire de 5 records du Monde !


Marcel Lesoille(c)Jean-Louis Courleux
Marcel Lesoille(c)Jean-Louis Courleux
Dans le cadre du Salon Agecotel, 25ème salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud, vient d'avoir lieu le Concours culinaire « La première Coupe du Monde des écaillers » 

Organisé par Marcel Lesoille, quintuple recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses, l’épreuve était placée sous la Présidence d'Honneur des frères Jacques et Laurent POURCEL, triplement étoilés de 1998 à 2006 au"Jardin des sens" à Montpellier, ambassadeurs de la gastronomie sur le Pavillon France de l'Exposition universelle de Shangaï, qui viennent d'inaugurer le restaurant "Sea Sens" au sein du tout récent boutique-hôtel "Five Hôtel & Spa" à Cannes (06). Il était animé par Carinne TEYSSANDIER qui propose sur Télématin depuis 4 ans recettes gourmandes et duplex en direct de Rungis. 
Ce concours était réservé uniquement à 12 écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant ou autre profession, en France. Ils devaient réaliser un  grand plateau de fruits de mer individuel. Les candidats étaient venus du monde entier pour participer à la compétition: France, BELGIQUE, ROUMANIE, FRANCE, GRÈCE, IRLANDE, CANADA, PORTUGAL, SÉNÉGAL, SRI LANKA, SUISSE, ALGÉRIE, ESPAGNE, PAYS-BAS,VIETNAM...

Le Président du jury était Max BOURGEOIS, vainqueur de l’édition 2008.

Le vainqueur de l'édition 2012 est Cristian PERRIA (Italie), "Café de TURIN" (Nice). Voir interview video.

- Le gagnant  du deuxième prix est Bruno THEVENIN (France), "La Ferme Marine de Tassin" Tassin La Demi Lune (69). Voir interview vidéo.

- Le gagnant du troisième prix est  Eric GUMPEL ( Israël), "Le Milano (Fréjus) Voir interview vidéo.


Marcel Lesoille est arrivé 1er au Concours des Ecaillers organisé dans le cadre du Sirha 2007. Ses records du monde : 2 064 ouvertures d'huitres à l'heure, 12 000 en 30 heures, et 131 en 5minutes,  et 28 en une minute les yeux bandés !
Record d'ouverture en une minute et 36 secondes lors du Festival de l'Huître de Saint Goustan.Guiness Book en cours !
Son partenaire préféré ? Les huîtres Marennes Oléron !
Interview vidéo Marcel Lesoille, en direct du Concours "La Première Coupe du Monde des Ecaillers" depuis AGECOTEL à Nice.

Le Jury (c)Jean-Louis Courleux
Le Jury (c)Jean-Louis Courleux

Gaieb Nouredine Tunisie (c)Jean-Louis Courleux
Gaieb Nouredine Tunisie (c)Jean-Louis Courleux
Jean-Louis COURLEUX


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10