La voie des Hommes, communauté de talents libres, publie "Manager au Quotidien pour les Nuls". Editions First.

Dimanche 8 Mai 2016

La voie des Hommes : Créée en 2003 par Bruno Luirard, expert reconnu du conseil, la voie des Hommes est une communauté de talents libres, à la fois spécialisée dans le conseil en management et stratégies de transformation et précurseur d'une nouvelle forme d'organisation du travail. Fédérant des entrepreneurs indépendants, la voie des Hommes expérimente un modèle économique alternatif basé sur une gouvernance partagée et la co-production. la voie des Hommes cultive un process d'organisation apprenante et fédère sa communauté par l'organisation de parcours d'entrainement (des modules de co-formations animés par des associés et destinés aux indépendants et managers en poste), de conférences – débats (soirées LIP - Liberté Inspiration Professionnelle) de dîners thématiques et d'une université d'été.


La Voix des Hommes, lvdH, Manager au quotidien pour les Nuls, Business, First
La Voix des Hommes, lvdH, Manager au quotidien pour les Nuls, Business, First
lvdH compte aujourd'hui 32 associés, près de 300 talents libres, et plus de 500 références clients parmi lesquelles : la SNCF, INTERIALE mutuelle, CPAM, France TV, Publicis, Agefos, Cofely Endel groupe ENGIE, Cap Gemini, Big Mat, Mgas, Newrest-Wagonslits, Silca (SI groupe Crédit Agricole), agence de l'eau, OPHLM, Agence XV, DRSM, Ministère de l'intérieur, CSPR Lorraine, IFCE, La Poste, ECOPHON.

La Voix des Hommes, lvdH,  vient de publier  « Manager au quotidien pour les Nuls » aux éditions First, co-écrit par Jeremy Stubbs en collaboration avec Caroline Facy et Bruno Luirard, ainsi que 11 talents libres de la communauté.

 
La voie des Hommes, communauté d’entrepreneurs indépendants, à la fois spécialisée dans le conseil en management et stratégies de transformation et précurseur d’une nouvelle forme d’organisation du travail, partage son expertise dans ce premier ouvrage dédié au management. « Manager au quotidien pour les Nuls » guide le lecteur à travers tous les aspects pratiques de son rôle de manager, quelle que soit son secteur d’activité et sa profession, par le biais de cas concrets et de situations réelles. lvdH donne les pistes d’un processus de questionnement efficace pour le manager, l’aidant à  développer une vision systémique et à trouver lui-même la solution à ses problématiques plutôt qu’une solution unique. Au cœur du débat sur une nouvelle organisation du travail et l’entreprise de demain, les experts de lvdH répondent dans cet ouvrage à des questions telles que : Comment motiver ses troupes ? Comment manier l’art de bien déléguer ? Comment définir des critères adaptés pour évaluer la performance? Comment co-produire avec des managers en poste dans des sociétés différentes ? Comment gérer une équipe après une fusion ? Comment prendre soin de la qualité de son association (Quand ses membres ne savent plus à parler ensemble) ? Comment concilier vie pro et vie perso ? Comment bien gérer ses relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires ? Comment manager nos émotions et notre productivité ? Comment dire non ? Comment conserver les valeurs de l’entreprise face aux mutations qu’elle vit ?
 

Les auteurs de lvdH s’appuient sur une expertise de près de 14 années dans l’accompagnement de dirigeants, d’organisations et de jeunes entrepreneurs. lvdH propose au quotidien des réponses sur-mesure aux enjeux des managers : des interventions à la croisée des métiers de la formation, du conseil, de l’événementiel, de la communication et des médias. Au-delà d’un savoir-faire opérationnel, lvdH partage aussi son expérience d’innovation managériale.
 
L’innovation sociale in vivo : la gouvernance partagée au cœur de lvdH. lvdH a été créée en 2003 par Bruno Luirard, ancien vice-président de Cap Gemini, associé E&Y, et expert reconnu du conseil en management et de la formation. Son credo : « La relation est l’organisation ». la voie des Hommes expérimente un modèle économique alternatif basé sur une gouvernance partagée et la co-production. A l’inverse de la structure pyramidale de l’entreprise dite « traditionnelle », lvdH abandonne tous les liens de subordination : le processus de décision intègre le principe « un humain, une voix ». Répondant au principe de décroissance, les frais de structure sont réduits au strict minimum et le mode de répartition de valeur est totalement transparent et n’implique aucune notion de distribution de dividendes.
« Que se passe-t-il lorsque des individus libres de toute hiérarchie et garantis d’un libre accès aux données financières se mettent à partager leurs talents, ressources, et les biens à créer ensemble ? C’est ce que nous expérimentons.» déclare Bruno Luirard, fondateur de la voie des Hommes.

lvdH propose une alternative innovante au salariat (et au chômage !) en offrant aux entrepreneurs (jeunes ou aguerris) une plateforme et les conditions de mutualiser leurs talents, leurs références, leur ressources pour que chacun et collectivement crée de la valeur. Au centre de ce fonctionnement la confiance et 3 principes : liberté, transparence et responsabilité.
 
 
 

interview vidéo Jeremy Stubbs :  Associé à la voie des Hommes (lvdH) depuis 2013, Jeremy Stubbs est conférencier, formateur et coach. Il est également enseignant-chercheur à Sciences Po Paris, au CELSA, ainsi qu'à l’University of London Institute in Paris. Jeremy Stubbs est le co-auteur de "Manager au quotidien pour les nuls", publié aux éditions First, en collaboration avec Caroline Facy et Bruno Luirard, ainsi que 11 autres collaborateurs de la communauté de talents libres la voie des Hommes (lvdH), spécialisée dans le conseil en management et stratégies de transformation et précurseur d’une nouvelle forme d’organisation du travail. www.lvdh.fr

 

Comment construire la relation pour reconstruire le travail La Voix des Hommes.
Comment construire la relation pour reconstruire le travail La Voix des Hommes.

Les expertises de lvdH
Les expertises de lvdH
Rendez-vous clés de la voie des Hommes : Soirée de présentation de la voie des Hommes,  "LIP " du mercredi 8 juin 2016 (Paris) et l’université d’été des 26/27 aout 2016 (Valence) : un moment de travail et d'échange.

Les conditions de l'expérimentation lvdH
Les conditions de l'expérimentation lvdH

Les pouvoirs que confère lvdH face aux obstacles
Les pouvoirs que confère lvdH face aux obstacles

Bruno Luirard créateur de lvdH
Bruno Luirard créateur de lvdH
Comment devenir entrepreneur de son propre projet et participer à de nouveaux modes de gouvernance ?
Cet « entrepreneur social » remet la relation au centre de l’organisation depuis longtemps déjà. Créateur d’entreprises de formation, puis Directeur associé dans le domaine du conseil chez Ernst&Young puis Cap Gemini (entre autres), il s’appuie sur 30 ans d’expérience de management, de coaching et de conseil en stratégie, auprès de dirigeants. Bruno Luirard a fondé la voie des Hommes, il y a 12 ans, une communauté qui compte aujourd’hui 24 associés et 250 talents libres. Bâtie sur l’économie collaborative, l’entrepreneurship, lvdH propose des solutions
alternatives en matière d’organisation et de nouveaux business modèles.
Comprendre le fonctionnement de son cerveau, percevoir les déterminants des dynamiques de groupe, conjuguer intérêts collectifs et aspirations
individuelles, accompagner les mutations du rapport masculin/féminin dans la société sont également ses territoires de recherche et d’expérimentation.

Soirée lvdH Zathabar Comment construire la relation pour reconstruire le travail (c) Jean-Louis Courleux
Soirée lvdH Zathabar Comment construire la relation pour reconstruire le travail (c) Jean-Louis Courleux

Pascal Mendive, facilitateur graphique, Pierre Smilovici, lvd, Frédéric Debailleul, facilitateur graphique © Jean-Louis Courleux
Pascal Mendive, facilitateur graphique, Pierre Smilovici, lvd, Frédéric Debailleul, facilitateur graphique © Jean-Louis Courleux


(c) Frédéric Debailleul
(c) Frédéric Debailleul
Frédéric DEBAILLEUL :" Ingénieur Supélec de Formation, après une carrière d’environ 20 ans dans l’industrie, d’abord dans l’ingénierie des systèmes de navigation inertiels chez SAFRAN, puis dans le domaine ferroviaire Urbain chez ALSTOM,  j’ai poursuivi mon parcours dans des activités de conseil, formation et coaching en tant qu’Architecte système au service de la conception des systèmes complexes pour différents industriels. Curieux de l’être l’humain en général, J’ai mené en parallèle une carrière théâtrale : comédien breveté du cours Florent en 2007, depuis 8 ans je crée un nouveau spectacle en tant que metteur en scène pour la compagnie la Mimesis (Le Chesnay 78).
C’est ce parcours atypique entre rigueur du technicien et créativité de l’artiste qui m’a amené à me former à la Facilitation graphique en 2016, à écouter le plaisir de prendre le crayon, l’envie de donner de nouveaux points de vue et de développer cette activité en Free lance.
http:// www.alaracine.com « à la Racine » parce qu’il est toujours essentiel de revenir au pourquoi nous faisons les choses, de garder un soupçon de mathématiques et que le panache des Alexandrins du père d’ Andromaque me fascinera toujours ! "
Merci à Frédéric Debailleul pour ces informations et documents illustrations en pièces jointes.
 

 

book_fdebailleul_mars16.pdf BOOK FDEBAILLEUL Mars16.pdf  (6.86 Mo)


scribe de la soirée (c) Photo Pascal Mendive
scribe de la soirée (c) Photo Pascal Mendive
Pascal Mendive : "Graphiste depuis quelques années au sein d'une agence de création à Paris, depuis en free-lance pendant quinze années sur des projets principalement culturels (affiches et mises en pages pour de nombreux festivals, affiches de thêatre ) et publicitaires. J'ai connu la facilitation graphique il y a un an et demi et j'ai participé à une dizaine de séminaires de facilitation en tant que scribeur ou en knowledge worker pour le réseau ASE de Cap Gemini, spécialisés dans cet exercice ".
 

lvdH Conférence au Zalthabar Levallois Perret (c) Jean-Louis Courleux
lvdH Conférence au Zalthabar Levallois Perret (c) Jean-Louis Courleux


Zalthabar lieu de séminaires 92300 Levallois-Perret (c) Jean-Louis Courleux
Zalthabar lieu de séminaires 92300 Levallois-Perret (c) Jean-Louis Courleux


Merci à Estelle Reine-Adelaïde et Sarah Hachemi, agence KALIMA relations presse lvdH pour leur invitation et ces informations.
Tél : 06 17 72 74 73

era@kalima-rp.fr

Docteur House : La plupart des gens disent qu'on a besoin d' amour pour vivre. En fait, on surtout besoin d' oxygène.
Docteur House : La plupart des gens disent qu'on a besoin d' amour pour vivre. En fait, on surtout besoin d' oxygène.

Voir mes rubriques Economie, Europe, et d' autres.
Mes reportages et interviews vidéos : management, économie, RSE, Bien Commun, Financement participatif, nouvelle Gouvenance, avec par exemple :
Clara Gaymard,
Arnaud Montebourg,
Thierry Breton,
Monique Leroux au Sommet International des Coopératives à Québec,
Jean-Michel Billaut,
Matthieu Ricard Université du Medef
Boris Cyrulnik
Père Nicolas Buttet et S.A.I.R. l' Archiduc Rudolf d' Autriche au Zermatt Summmit,
Louise Champoux-Paillé Présidente des Femmes administrateurs du Québec et Viviane Neiter Présidente Champagne Ardenne Place Financière.
et bien d'autres !
sans oublier mes interviews humoristes (Laurent Gerra, François Xavier Demaison, Chantal Ladesou, Mado la Niçoise, Gérald Dahan, Marianne James et mes reportages à moins 40 degrés à l' Ile Maurice !
et ma rubrique Médias internet avec dossiers de 120 pages sur le burn out et le suicide des journalistes !
Voir également ma rubrique santé bien être !


Jean-Louis Courleux Carte de presse 32538
Bonne découverte de mon site, de mes rubriques et de mon audience…(R4 Google).
 
Médiasig 2016 page 185
http://www.courleuxsansfrontieres.com
 
 jlc@courleuxsansfrontieres.com
1230 articles reportages avec interviews vidéos exclusives au 8 mai 2016
Interview vidéo toujours en 2e position dans le reportage.

Vous pouvez me suivre sur tous les réseaux sociaux et connaitre mon agenda événements.
exemple @jlcourleux

REPRENDRE, faire suivre mes reportages et interviews vidéos : aller en haut article et cliquez barre de menu : PARTAGER 
Vous pouvez m'informer de vos événement d'actualité, Congrès , séminaires susceptibles de m' intéresser.
Merci

 
 
 
 
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14