L' abbaye de Silvacane accueille à La Roque D' Anthéron Goûtez Voir Le Dîner. L' Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et l’abbaye de Silvacane mettent à l’honneur les meilleurs chefs et vignerons du Pays d’Aix.

Dimanche 28 Juin 2015

Goûtez-voir à l’abbaye de Silvacane, le dîner : Une soirée gastronomique avec les chefs et les vignerons du Pays d’Aix. Après deux années consécutives dans les jardins de la bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, la 3ème édition de « Goûtez voir » dans le cloître de la majestueuse abbaye cistercienne de Silvacane à la Roque-d’Anthéron.


Abbaye de Sylvacane La Roque-D' Anthéron Chefs et vignerons Goûtez Voir Le Dîner (c) Jean-Louis Courleux
Abbaye de Sylvacane La Roque-D' Anthéron Chefs et vignerons Goûtez Voir Le Dîner (c) Jean-Louis Courleux
 Cette soirée fait écho au label « Vignobles & Découvertes », obtenu par le territoire « Aix- Pays d'Aix / Sud Luberon » et qui récompense la qualité de son offre et de ses prestations autour de l’univers du vin.
Plaisir des sens et convivialité : Trois chefs se sont associés pour concocter un menu d’exception. Cette année, deux chefs de la Roque-d’Anthéron se joignent à cette aventure culinaire pour une mise en bouche raffinée. À chaque table, un vigneron partage sa passion et dégustation commentée aux convives de ses meilleures cuvées.
 
Les chefs : Le cocktail
• Gilles Serrus, Le Bocage, La Roque-d’Anthéron
• Fabrice Ruiz, le Grain de sel, La Roque-d’Anthéron
 
Le dîner :
• René Berges - La Table de Beaurecueil
• Richard Lepage - Le Grand Puech, Mimet
• Billel Harbaoui - Aix-en-Provence
 
Les vignerons
o          Château Paradis, Le Puy-Sainte-Réparade
o          Les Quatre Tours, Venelles
o          Château Vignelaure, Rians
o          Château Calavon, Lambesc
o          Domaine Camaïssette, Eguilles
o          Le Grand Callamand, Pertuis
o          Le Puy des Arts, Ansouis
o          Château l’Evesque, Aix-en-Provence
o          Terre de Mistral, Rousset
o          Domaine Saint-Bacchi, Jouques
o          Domaine Saint-Ser, Puyloubier
o          Château Gassier, Puyloubier
o          Marrenon, La Tour-d’Aigues
o          Domaine Naïs, Rognes
 
Partenaires institutionnels : Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA), Bouches du Rhône Tourisme
Partenaires médias : France Bleu Provence.
 
 

Interview VIDEO Jean-Philippe Alfonsi Pays d' Aix, Jean-Pierre Serrus Maire de La Roque d' Anthéron, Vice-Président de Commission, Délégué au Tourisme de la Communauté du Pays d' Aix. Abbaye de Sylvacane. Goûtez voir Le Dîner.

Jean-Philippe Alfonsi Pays d' Aix, Jean-Pierre Serrus Maire de La Roque d' Anthéron, délégué au Tourisme de la Communauté du Pays d' Aix. Abbaye de Sylvacane.
Jean-Philippe Alfonsi Pays d' Aix, Jean-Pierre Serrus Maire de La Roque d' Anthéron, délégué au Tourisme de la Communauté du Pays d' Aix. Abbaye de Sylvacane.

Abbaye de Sylvacane. Goûtez voir Le Dîner. Le cocktail (c) Jean-Louis Courleux
Abbaye de Sylvacane. Goûtez voir Le Dîner. Le cocktail (c) Jean-Louis Courleux

Abbaye de Sylvacane. Goûtez voir Le Dîner (c) Jean-Louis Courleux
Abbaye de Sylvacane. Goûtez voir Le Dîner (c) Jean-Louis Courleux

Jean-Pierre Serrus Maire de La Roque d' Anthéron, Vice-Président de Commission, Délégué au Tourisme de la Communauté du Pays d' Aix, Serge Gouteyron sous préfet Aix en Provence (c) Jean-Louis Courleux
Jean-Pierre Serrus Maire de La Roque d' Anthéron, Vice-Président de Commission, Délégué au Tourisme de la Communauté du Pays d' Aix, Serge Gouteyron sous préfet Aix en Provence (c) Jean-Louis Courleux

Poitrine de pintade fermière bigarade d' agrumes, aubergine bolognaise, tomate au vert, courgette ronde, mousseline Beaurecueienne Goûtez voir à Silvacane Plat (c) Jean-Louis Courleux
Poitrine de pintade fermière bigarade d' agrumes, aubergine bolognaise, tomate au vert, courgette ronde, mousseline Beaurecueienne Goûtez voir à Silvacane Plat (c) Jean-Louis Courleux
Les chefs Goûtez Voir à Silvacane Le Dîner :
Gilles Serrus : Gilles a réalisé son rêve, celui de rénover et transformer la maison familiale en restaurant. Diplômé en 2000 de l’école de Bonneveine avec la mention complémentaire de sommelier. Gilles a fait ses classes dans diverses maisons dont le prestigieux Perron sur la corniche à Marseille. De sa rencontre avec sa compagne et de sa passion partagée avec sa mère pour la cuisine est né Le Bocage. Chacun apporte sa contribution : Florence vous reçoit avec naturel et son sourire, Ida vous régalera de ses desserts maison et accompagne Gilles dans sa créativité pour vous proposer une carte renouvelée au fil des saisons.
http://www.lebocage.fr
 
Fabrice Ruiz
Pendant 12 ans, le chef et son épouse Alexandra multiplient les expériences (restaurant d’un hôtel 4 étoiles au Vieux Port à Marseille, restaurant gastronomique à  La Ciotat). Je m’occupe de la partie cuisine, Alexandra s’occupe exclusivement de la salle et de l’accueil. Cependant, il lui arrive fréquemment de venir mettre son petit « Grain de sel » dans la cuisine.
http://www.restaurant-le-grain-de-sel.com/
 
Billel Harbaoui
Chef pâtissier chez Olivier Scola, au restaurant Ze Bistro à Aix-en-Provence.
Billel Harbaoui met un point d’honneur à travailler des produits de saison.
Il apporte une touche de fraicheur, d’originalité et d’émotion à ses desserts.
www.zebistro.com
 
René Bergès : Chef de la Table de Beaurecueil, c’est dans les années 80 que René Bergès a secoué les murs de cette vieille maison. Il a fait de ce relais une grande table de la région. Longtemps étoilé par le Guide Michelin, René Bergès est sans nul doute un chef de caractère dont l’adresse, la créativité, l’expérience et le tour de main ont été reconnus pour leurs qualités d’exception. Il est l’un des piliers de la cuisine provençale.
www.latabledebeaurecueil.com
 
 Richard Lepage : Chef du restaurant Le Grand Puech à Mimet, diplômé
de l’Ecole Hôtelière du Touquet, il a appris son métier de Maître d’Hôtel auprès de Bernard Loiseau, Georges Blanc et Gérald Passédat du « Petit Nice ». Après avoir
dirigé pendant 15 ans « Le Bistro Gambas » à Marseille, il décide de mettre son expérience et sa passion pour le vin au service de la table du Grand Puech à Mimet.
Ce restaurant gastronomique propose une cuisine de qualité avec des produits frais, en harmonie avec le paysage qui se dessine derrière ses larges baies vitrées... Le Grand Puech travaille avec Localizz, produits 100% made in Provence.
 www.legrandpuech.fr


 

Label Vignobles et découvertes
Label Vignobles et découvertes
Le label « Vignobles & Découvertes » : Le Pays d’Aix se situe dans l’arrière-pays du département des Bouches-du Rhône. Il s’agit du regroupement de 36 communes, avec plus de 376 800 habitants (dont 145 721 à Aix-en-Provence). Terre d’accueil organisée, le Pays d’Aix propose un aéroport international et une gare TGV.
Dans un désir de rendre son territoire toujours plus dynamique et plus attractif, le Pays d’Aix se révèle être une réelle force de proposition et un porteur de projets performants. Ainsi, après avoir obtenu les labels suivants : Certification AFNOR pour les activités d’accueil et d’information, Labels « Qualité Tourisme » et « Tourisme et Handicap », l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence s’est vu attribuer un nouveau label pour la qualité de son offre et de ses prestations autour de l’univers du vin, nommé « Vignobles & Découvertes ».
Aix-en-Provence a ouvert son territoire aux communes voisines afin de créer un réseau d’excellence et de proposer une offre touristique complète et qualitative. Le secteur du Sud Luberon, par l’implication de l’Office de Tourisme de Pertuis, vient compléter l’offre du Pays d’Aix pour contribuer à un projet commun et pertinent autour du label « Vignobles & Découvertes ». Le label a été obtenu en 2013.
 
Près de 120 prestataires sont engagés dans cette démarche qualitative, dont l’objectif est de valoriser un terroir d’excellence qui s’allie avec une culture d’excellence pour Aix-en-Provence, la ville centre. Cette démarche regroupe et structure l’offre touristique de tous les acteurs, qu’ils soient vignerons, restaurateurs, hébergeurs, mais également tous les évènements qui valorisent la production locale, les réceptifs et les Tours Opérateurs, le patrimoine et les sites
régionaux.
Le label « Appellation d’Origine Protégée » (AOP) est l’un des plus prestigieux gages
de qualité viticole en France. Le territoire du Pays d’Aix / Sud Luberon compte à lui
seul 4 grandes appellations. Rares et difficiles à obtenir, elles sont très significatives
quant à la qualité du vin proposé. Le Pays d’Aix doit ces distinctions à son territoire,
les variétés utilisées pour la production et les savoir-faire de culture et de
transformation.
 
Le vignoble du Pays d’Aix (36 communes) s’étend sur 1300 km². Les 8 communes
du Sud Luberon (Mirabeau, la Tour d’Aigues, Ansouis, la Motte d’Aigues, Cucuron,
Cadenet, Lourmarin et Puget) viennent compléter ce territoire du Pays d’Aix, afin de
proposer de façon significative l’AOP Luberon.
Des contreforts de la montagne Sainte-Victoire jusqu’au pied du Luberon en passant par la Durance, sur un terroir baigné de soleil et vivifié par le mistral aux sols le plus souvent siliceux, argilo-calcaires ou caillouteux, le paysage vini-viticole du Pays d’Aix est composé de nombreux châteaux et domaines producteurs de vins de grande qualité. Les rouges et les rosés appréciés d’amateurs du monde entier, ne doivent pas nous faire oublier les vins blancs, même s'ils ne représentent que 5 % de la production. Les vins rouges sont puissants, charpentés, souvent tanniques, issus d’une grande variété de cépages, pour l’essentiel grenache, syrah, cabernet
sauvignon ou encore cinsault. Les rosés, accompagnent à merveille la cuisine provençale. Ces vins sont vifs, savoureux et souvent fruités. Les vins blancs, quant à eux, sont à la fois fins et parfumés aux arômes de fruits mûrs.

Le label Vignobles et Découvertes : lancé en 2009 vise à promouvoir le tourisme sur le thème vin / vigne. Attribué pour 3 ans par les ministres chargés du tourisme et de l’agriculture, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Le label s’adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse, autour d’un panel de services de qualité : hébergements, sites culturels, activités de loisirs, restaurants, événements...Objectif : faciliter l’organisation du séjour du client et l’orienter sur des prestations qualifiées et de qualité.
 

 
 

4 grandes appellations :
AOP Coteaux d’Aix-en-Provence
L’appellation d’origine protégée Coteaux d’Aix-en-Provence, étend sa production sur environ 3500 hectares. Les vins des Coteaux d’Aix-en-Provence sont d’une grande élégance. Ils figurent parmi les meilleurs vins blancs, rouges et rosés de Provence. Les vignerons, sur ce territoire, ont su allier respect du terroir et du climat, avec une volonté de produire des vins accessibles et fins. Les paysages sont raffinés, avec au nord la Durance et au sud la mer Méditerranée, paysages typiques de Provence, lavande, pins, garrigues...que chacun retrouve dans son verre.
Les rosés représentent 55 % de la production ; les rouges 40 %. Les blancs, s’ils sont rares, n’en sont pas moins bons.
 
AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire
Les Côtes de Provence ont entamé il y a plusieurs années, une hiérarchisation de leurs terroirs comparable à ce qui se fait déjà en Bourgogne. Le vignoble de Provence regroupe des dénominations géographiques précises, qui correspondent à des terroirs et donc à des vins différents. L’appellation Côtes de Provence peut donc être produite en blanc, rouge et rosé, mais elle peut être suivie des dénominations Sainte-Victoire, La Londe et Fréjus. La production de rosé est largement dominante au sein de cette appellation. Sa teinte peut être différente, allant du pétale de rose, au saumon soutenu. Produite sur une superficie de 2 225 hectares, à l’Est de la ville d’Aix-en-Provence, l’appellation implique un ensemble de contraintes qui garantissent un niveau de qualité et une spécificité gustative.
 
AOP Palette
Ce petit territoire viticole de 23 hectares, tout près d’Aix-en-Provence, cultive près de 25 cépages différents. Implanté au creux de collines rocheuses, il bénéficie d’un microclimat méditerranéen privatisé. L’AOP Palette, produit un vin blanc considéré comme l’un des meilleurs de Provence, un rouge chaleureux et un rosé nerveux. Longtemps réputé pour sa production de vins cuits, les vins de l’AOP Palette sont appréciés par les amateurs de vins du monde entier.
 
AOP Luberon
Dans cette région, les vignes sont plantées en plein coeur du Parc naturel régional du Luberon. Le vignoble est limité au nord par la vallée du Cavalon, et au sud par la vallée de la Durance. Les vignes sont probablement présentes depuis les romains, comme un peu partout dans le Rhône méridional. Les trois couleurs sont bien représentées, cependant les vins blancs dominent la production, car bien que le climat soit essentiellement méditerranéen, le vignoble du Lubéron subit les influences des Alpes qui rafraîchissent l’air. Les arômes si différenciables, sont la marque de fabrique de l’ AOP Luberon.
 

Vignerons du dîner Goûtez Voir à Silvacane 2015 :

Château l'Evesque - Aix-en-Provence Nathalie et Jean Michel Escoffier conduisent un vignoble d’une quinzaine d’hectares suivant des modes de culture bio respectant à la fois la vigne et l’environnement. Les vendanges sont manuelles, avec une bonne maîtrise du froid tout au long de la vinification. Très attaché à son environnement et à la qualité de ses vins, le Domaine est en production Bio depuis 2012. http://www.chateaulevesque.fr/Accueil.html
 
Château Paradis - Le Puy Sainte Réparade Nichées entre la montagne la Sainte Victoire et le Luberon, les vignes du Château Paradis s’étendent sur 30 hectares en plein cœur de la Provence depuis maintenant 50 ans. Soucieux de travailler en harmonie avec la nature et pour en retrouver le reflet dans ses vins, le Château Paradis a adopté une culture raisonnée de la vigne sans pro­duits chimiques. http://www.chateauparadis.com/
 
 
Château de Calavon - Lambesc Les vignes du Château de Calavon se présentent d’un seul tenant, constituées par de petites parcelles en terrasses. Leur configuration est la même depuis près de trois siècles ! Elles font partie du secteur précoce de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Pro­vence. Les vinifications sont réalisées de façon traditionnelle, par macération pelliculaire, saignée ou pur jus de goutte pour le vin blanc. Au Château de Calavon, l’objectif est de créer de grands vins.
http://chateaudecalavon.com/
 
Château Vignelaure – Rians Le Château Vignelaure a été créé en 1960 par Georges Brunet (propriétaire du Château La Lagune). Le domaine se caractérise par une production de vin rouge, et de rosé. Le Château Vignelaure a planté ses premiers cépages blancs (Roussane et Vermentino) il y a 3 ans. Ces nouvelles plantations ont été faites dans le cadre de la reconversion du vignoble en agriculture biologique.
http://www.fr.vignelaure.com/
 
Domaine Terre de Mistral – Rousset Terre de Mistral c’est l’histoire de deux familles, les Gueury et Davico, grands amou­reux de la Provence, qui ont uni leur passion de la vigne et de l’olivier en 2007 pour créer une structure agritouristique, cave, moulin à huile et Ferme Auberge, au cœur des paysages fétiches de Paul Cézanne. Elles ont également noué des partenariats régionaux afin de proposer une grande diversité de produits du terroir au sein de leur Domaine.
http://terre-de-mistral.com/
 
 
Château Gassier - Puyloubier Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire au cœur de 40 hectares de vignes et à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, le Château Gassier bénéficie d'une situation privilégiée pour rayonner sur l'ensemble des appellations de Provence et pour mettre en valeur les vins de deux magnifiques propriétés. En quête permanente de qualité, l'équipe de Château Gassier concentre son savoir-faire sur la vinification des rosés classés en AOC Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire. http://www.chateau-gassier.fr/

Les Quatre Tours - Venelles Entre la Méditerranée et les Alpes, au cœur de la Provence ensoleillée, peinte par Van Gogh et Cézanne, les Quatre Tours produit des vins généreux aux couleurs du midi. Réputé pour la qualité de ses vins et de la cohérence de sa production, les Quatre Tours est aujourd’hui l’une des références pour les producteurs du vignoble d’Aix en Provence. http://www.quatretours.com/

Le Grand Callamand – Pertuis Au cœur du Parc naturel du Luberon, la  famille Souzan-Delagrave fait renaître une demeure historique : le château Grand Callamand. Les plus anciennes traces d’activité humaine encore visibles sont des vestiges galo-romains (four de potiers) situés dans la cour de ferme. C’est au XVIe que la bastide est construite sous le nom de Grand Callamand : « poutre faitière » en provençal. Il est  situé à Pertuis dans l’énigmatique Pays d’Aigues, entre l’imposant et majestueux Luberon au Nord et la lumineuse montagne Sainte-Victoire au Sud. http://www.chateaugrandcallamand.com/
 
Le Puy des Arts – Ansouis Baigné dans cet univers qui oscille entre travail de la terre et expression artistique, Mathias veut aller au bout de la démarche, laisser les bons terroirs et les cépages s’exprimer, explorer les pistes nouvelles, suivant l’inspiration, et offrir des vins différents, des vins de partage, accessibles au plus grand nombre. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré avant lui, il décide de s’installer près du puits et de l’aire de battage, en haut du mamelon qui domine la région et de baptiser son domaine «  Le Puy des Arts ». http://www.lepuydesarts.com/
 
 
Domaine Saint-Ser -Puyloubier Exclusivement situé dans l’aire géographique de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, le Domaine de Saint Ser, perché à 410 mètres d’altitude, couvre une superficie de 45 hectares et profite de caractéristiques géologiques et climatiques idéales. Les vignes, cultivées en coteaux jouissent par leur exposition plein sud, d’un ensoleillement extraordinaire grâce au phénomène de réverbération des rayons du soleil sur la pierre blanche de la montagne. http://www.saint-ser.com/
 
Domaine Saint-Bacchi- Jouques Entre les massifs de la Sainte-Victoire et du Luberon le Domaine de Saint-Bacchi offre des vins de caractère. Les vacances sont souvent propices aux rencontres avec des vignerons oubliés des routes des vins, des modes et des guides. C'est en 2003 que Christian Valensi , autodidacte du cep et du pressoi s'est lancé dans la viticulture  au nord d’Aix-en-Provence  entre la Sainte- Victoire et le Luberon, à l'écart des grands itinéraires touristiques.  
Domaine de Saint-Bacchi - Route Départementale, 561 - 13490 Jouques

Domaine Naïs – Rognes Le Domaine Naîs fut créé en 2001 par Eric et Evelyne Davin , Chritiane et Laurent Bastard unis par une même passion la terre, la vigne et le vin, situés sur la commune de Rognes au cœur de la Provence. La cave ultra moderne leur permet d’élaborer des vins de grande qualité alliant modernité et tradition. La production annuelle moyenne est de 2500hl répartie en 70% de rosé, 20 % de rouge, 10 % de blanc. Les cépages principaux pour le blanc sont le Vermentino, l’Ugni et la clairette, pour le rosé et rouge, le grenache, le Syrah et le Cabernet Sauvignon.http://www.domainenais.fr/
 
Domaine Camaïssette - Eguilles Le Domaine de Camaïssette est un domaine familial qui produit des vins rouges, blancs et rosés depuis 4 générations. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son fils Olivier, œnologue. Située en Provence, à 12km d’Aix-en-Provence dans le village d’Eguilles, la pro­priété comprend 23 hectares de vignes toutes classées en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence. Caché au cœur du village, totalement clos, le Domaine a vu le jour en 1963. La production, dans les trois couleurs, se répartit en deux gammes : La gamme «Domaine» est constituée de vins dont les caractéristiques principales sont la fraî­cheur et le fruit, des vins prêts à boire. La gamme  
« Amadëus » est constituée de vins élevés en fûts de chêne, complexes, ils ont une capacité au vieillissement de plusieurs années. http://www.camaissette.fr/
 
 
 

Serge DAVICO : Gérant du domaine Terre de Mistral à Rousset (13), 15 Km à l’Est d’Aix en Provence,  et sa cuvée « Nadia » rosé (c) Jean-Louis Courleux
Serge DAVICO : Gérant du domaine Terre de Mistral à Rousset (13), 15 Km à l’Est d’Aix en Provence, et sa cuvée « Nadia » rosé (c) Jean-Louis Courleux
Ce petit domaine d’une cinquantaine d’hectares produit des vins  AOP Cote de Provence Sainte Victoire ainsi que des vins IGP méditerranée. Doté d’un encépagement très large passant des classiques  syrah – grenache – role pour l’élaboration des cote de Provence Ste victoire au merlot – sanjovèse – muscat – petit verdot – vionier – cabernet sauvignon … pour l’élaboration des IGP méditerranée, ce n’est pas moins de 14 cuvées qui sont proposé aux visiteurs du domaine terre de mistral. Toutes rendent hommage à un proche de Nadia et Serge Davico, ainsi Rosalie : la grand-mère de Serge est à l’honneur.  
Lors d’un passage au domaine,  il est possible d’effectuer des visites pédagogique de la cave et du moulin à huile d’olive du domaine terre de mistral, des jeux sont également proposés comme le fameux « atelier d’assemblage ». Il est également fréquent que les visiteurs s’assoient à la table du restaurant terre de mistral !
Celui-ci à été récompensé par le prix national de l’oenotourisme 2013 pour la qualité de l’offre (cuisine bistromique de terroir) et l’authenticité de ce site « paysan » ou un client est avant tout un ami ! En plus des visites découverte organisées et  des superbes repas proposés,   il est également possible de participer une fois par mois (le troisième vendredi) à une soirée diner et jazz : des artiste locaux inondent le domaine terre de mistral de leur passion musicale. Fort de ce mariage « musique et terroir », il est organisé au domaine terre de mistral les 17 et 18 juillet prochain la première édition du festival jazz et blues « vinomusic festival» : pendant 2 jours des formations musicales locales vont partager la scène avec des artiste internationaux ; en plein air  et aux milieux des vignes. Chaque soirée sera accompagnées de dégustation des vins du domaine, visite de cave et dégustation de tapas : deux soirée conviviales et unique comme sait les organiser le domaine terre de mistral.
www.terre-de-mistral.com

Elisabeth et Philippe ASCENSI  lauréats du Concours France Bleue Provence Abbaye Silvacane (c) Jean-Louis Courleux
Elisabeth et Philippe ASCENSI lauréats du Concours France Bleue Provence Abbaye Silvacane (c) Jean-Louis Courleux

Christian Garcin lira des extraits de : La loi des bêtes, nouvelle dont l’action se déroule dans l’abbaye de Silvacane mercredi 29 juillet 2015
Christian Garcin lira des extraits de : La loi des bêtes, nouvelle dont l’action se déroule dans l’abbaye de Silvacane mercredi 29 juillet 2015
Mercredi 29 juillet 2015 à 17h : Cloître de l'Abbaye de Silvacane – La Roque d’Anthéron, A l’occasion de l’exposition "Suite pour Silvacane" de Serge Plagnol,  Christian Garcin lira des extraits de : La loi des bêtes, nouvelle dont l’action se déroule dans l’abbaye de Silvacane (éd. du Chemin de Fer), Vidas et Vies volées (éd. Folio), notamment un texte consacré à Saint Bernard, grande figure de l’ordre cistercien, un texte consacré à la peinture de Serge Plagnol.

Christian Garcin vit non loin de Marseille, où il est né en 1959. En 1992 il envoie son premier manuscrit, Vidas, un recueil de fictions biographiques, à J.-B. Pontalis chez Gallimard, qui le publie aussitôt dans sa collection « L’un et l’autre ». Par la suite il publie des nouvelles, des poèmes, des essais, mais c’est avec son premier roman Le Vol du pigeon voyageur, paru en 2000, qu’il accède à un plus large public.

Son œuvre, ample et protéiforme, est constituée de romans (Selon VincentLes nuits de VladivostokDes femmes disparaissent, ou La Piste mongole), de recueils de nouvelles (La neige gelée ne permettait que de tout petits pas), de poèmes (Les CigarettesPierrier), d’essais sur la peinture et la littérature (Piero ou l’Equilibre,L’Autre Monde), de livres pour la jeunesse (Aux bords du lac Baïkal), de carnets de voyage (Du Baïkal au Gobi,Carnet japonais) et de quelques autres livres, inclassables (lexiques, fictions biographiques, évocations littéraires ou picturales). 
Ses romans sont traduits en italien, catalan, portugais, allemand et russe.

Il reçoit en 2012 le Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie Française pour son roman Des femmes disparaissent et le Prix Roger-Caillois pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de son essaiBorges, de loin.

Suite pour Silvacane exposition Serge Plagnol
Suite pour Silvacane exposition Serge Plagnol
Pour cette exposition « Suite pour Silvacane », Serge Plagnol s’est imprégné, longuement,  tout l’automne, de la spiritualité, du silence, de l’environnement de l’Abbaye. A chaque visite les dessins remplissaient ses carnets. Puis les œuvres sont nées dans l’atelier, dans la musique environnante dont s’entoure l’artiste liée à sa propre musique intérieure. Les œuvres présentées dialoguent avec l’Abbaye cistercienne dans le respect de la pensée de celle-ci, dans sa réalité sensible. Les peintures dans un style volontairement épuré sont à dominantes de blancs, de gris colorés, de noirs pour évoquer la verticalité transcendante de l’architecture, de couleurs rosées pour évoquer les pierres, de formes arborescentes, de courbes spatiales pour suggérer le paysage, le rythme des arbres… la musique des arbres selon les propres termes de l’artiste. Serge Plagnol nous propose une variation sensible sur la lumière, entre intérieur et extérieur, variation picturale, variation musicale qui émanent de sa peinture dans un au-delà poétique.
Merci à Michèle Guérin Présidente Patrimoine, Art et Culture Commissaire de l’exposition 06 62 17 56 37
Dossier de presse complet sur exposition Serge Plagnol 'Suite pour Silvacane' en pièces jointes. Exposition jusqu'au 30 septembre 2015.

 

Abbaye Silvacane Geraldine Dingwall (à droite) OT Aix en Provence (c)  www.courleuxsansfrontieres.com
Abbaye Silvacane Geraldine Dingwall (à droite) OT Aix en Provence (c) www.courleuxsansfrontieres.com
Merci à Geraldine Dingwall Office de Tourisme Aix-en-Provence , Carole Pauvarel Directrice de l' Abbaye de Silvacane, Laurence Delaporte pour leur invitation et ces informations.
   www.aixenprovencetourism.com
www.abbaye-silvacane.com

www.festival-piano.com

Musique Classique. Festival International de piano de La Roque d' Anthéron jusqu'au 21 aout. 04 42 50 51 15. René Martin fondateur et directeur artistique.

Je vous recommande ma rubrique œnologie, gastronomie tourisme. Parmi mes reportage à AIX et en Pays d’ Aix le 5e rendez-vous des professionnels du Tourisme et les attentes des touristes chinois en 2015.
 http://www.courleuxsansfrontieres.com/La-Provence-Aix-et-Pays-d-Aix-Tendances-et-meilleures-pratiques-des-filieres-du-Tourisme-au-service-des-professionnels_a1065.html
 
 

Parmi mes reportages Gastronomie  à venir : "les Etoiles de Mougins » 18, 19, 20 septembre 2015. 10e anniversaire..
Plus de 130 chefs, plus de 50 étoiles représentées dont des disciples de Roger Vergé, 30 chefs étrangers et plus de 20 pays seront présents pour ce rendez-vous des chefs et du grand public. 
Le concours international du jeune chef « Les Espoirs de Mougins" a pour thème la Cuisine du Soleil, en hommage à Roger Vergé.
En pièces jointes affiche Les Etoiles de Mougins 2015 et liste des Chefs.
 
 
 

Abbaye de Silvacane Ville de La Roque d' Anthéron (c) Jean-Louis Courleux
Abbaye de Silvacane Ville de La Roque d' Anthéron (c) Jean-Louis Courleux
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12