Bernard Belletante EMLYON Business School : World Entrepreneurship Forum (WEFO) : 250 entrepreneurs, 50 pays : créateurs d’entreprises, décideurs académiques, politiques, représentants institutions internationales, ONG, financiers, investisseurs.

Lundi 27 Octobre 2014

Pendant trois jours, conférences, ateliers et séances de brainstorming leur ont permis de se rencontrer pour débattre autour du thème « Entrepreneuriat 3.0 : opportunités illimitées », décliné en exemples et en applications concrètes. Le World Entrepreneurship Forum a été créé en 2008 par EMLYON Business School, l’une des plus grandes écoles de management européennes, et KPMG France, auxquels se sont joints Nanyang Technological University (Singapour), l’organisation ACE (Action Community for Entrepreneurship), l’Université chinoise de Zhejiang, et les institutions lyonnaises regroupées dans la démarche de marketing territorial OnlyLyon. L’objectif d’EMLYON, en fondant cette communauté unique d’entrepreneurs de tous pays, tous âges, tous parcours, participant activement à la construction de l’avenir de la planète, est de développer l’entrepreneuriat économique et social, la création d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée, l’émergence de villes entrepreneuriales et l’éducation à l’entrepreneuriat.


Bernard Belletante Directeur Général  EMLYON Business School : World Entrepreneurship Forum (WEFO) (c) Jean-Louis Courleux
Bernard Belletante Directeur Général EMLYON Business School : World Entrepreneurship Forum (WEFO) (c) Jean-Louis Courleux

Interview  vidéo : Bernard Belletante Directeur Général EMLYON Business School. World Entrepreneurship Forum (WEFO 2014) Lyon.

Bruno Bonnell, Bernard Belletante EMLYON Business School : World Entrepreneurship Forum (WEFO) (c) Jean-Louis Courleux
Bruno Bonnell, Bernard Belletante EMLYON Business School : World Entrepreneurship Forum (WEFO) (c) Jean-Louis Courleux

Letizia Moratti businesswomen finance,insurance and risk management, communications and new media Italia (c) Jean-Louis Courleux
Letizia Moratti businesswomen finance,insurance and risk management, communications and new media Italia (c) Jean-Louis Courleux

Letizia Moratti, Andrea Di Anselmo President of INSME the International Association of SMEs Italie (c) Jean-Louis Courleux
Letizia Moratti, Andrea Di Anselmo President of INSME the International Association of SMEs Italie (c) Jean-Louis Courleux

World Entrepreneurship Forum 3.0 Lyon (c) Jean-Louis Courleux
World Entrepreneurship Forum 3.0 Lyon (c) Jean-Louis Courleux

Rapelang Rabana (Bostwana/Afrique du Sud) : diplômée de l’Université du Cap, elle crée Yeigo, une entreprise high-tech qui développe les premières applications de voix sur IP pour mobiles.
Rapelang Rabana (Bostwana/Afrique du Sud) : diplômée de l’Université du Cap, elle crée Yeigo, une entreprise high-tech qui développe les premières applications de voix sur IP pour mobiles.
« Entrepreneurs pour le monde » : World Entrepreneurship Prix 2014. Les 7èmes rencontres du World Entrepreneurship Forum (WEFO) ont récompensé à Lyon 4 entrepreneurs exceptionnels, pour leur impact sur la société et leur capacité à changer le monde. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors d’un dîner de gala qui a réuni plus de 500 participants, dans le quartier éco-innovant de la Confluence, à Lyon.

Catégorie « entrepreneur social » Rodrigo Baggio (Brésil), considéré par Time Magazine comme l’un des leaders en puissance de l’Amérique Latine au XXIème siècle, ce « geek » de l’informatique, ex-salarié d’IBM, militant de l’inclusion par le numérique, a eu son premier ordinateur à l’âge de 12 ans et créé en 1995 le Comité pour la démocratisation de l’Informatique (CDI). Cette ONG, basée à Rio, intervient dans 10 pays de l’Amérique Latine, d’Europe et aux Etats-Unis, pour favoriser l’accès des plus pauvres et des personnes en difficulté à l’informatique et aux NTIC, développer l’entrepreneuriat et la citoyenneté, améliorer la qualité de la vie. Le CDI a ainsi fondé des communautés informatiques autonomes dans des zones rurales déshéritées, des favelas, des villages indiens, des centres pour mineurs en détention, des hôpitaux psychiatriques… Au total, près de 800 espaces d’inclusion numérique, pour 46 000 bénéficiaires (chiffres 2013). Rodrigo Baggio a 44 ans. « Le CDI a pour but de transformer la vie par l’intermédiaire de la technologie. La technologie, c’est l’accès à la démocratie, c’est une vie meilleure, pour tous. Y compris dans les pays européens, comme le Royaume-Uni, où nous avons développé des applications spécifiques pour les smartphones ».

Catégorie « éducateur » : Bertil Hult (Suède/Suisse). Lorsqu’en 1965, à 23 ans, il crée EF (Education First), le jeune Suédois recherche de nouvelles façons d’apprendre, plus simples, plus directes. Victime de dysléxie, enfant, il a eu un parcours scolaire chaotique et a expérimenté l’apprentissage d’une langue par l’immersion, en partant en Angleterre. De cette expérience, naît ce qui est aujourd’hui la 1ère entreprise privée d’éducation au monde : 500 écoles et bureaux, dans 52 pays, 16 000 employés, 21 000 professeurs, 15 millions de personnes formées, en près de 50 ans. A travers toute une gamme de programmes éducatifs et des méthodes innovantes, Bertil Hult est l’un des premiers à avoir créé un centre de recherche et développement pour l’enseignement linguistique. EF Education First est le fournisseur officiel de formations linguistiques des Jeux Olympiques de Rio 2016.
« Enfant, j’avais d’énormes difficultés de lecture. J’ai eu la chance de pouvoir partir en Angleterre et d’apprendre une langue étrangère. J’ai eu envie que d’autres que moi aient cette chance aussi. C’est cela qui m’a décidé à créer Education First ».

 
Catégorie « business » : Micky et Renuka Jagtiani (Inde) : l’ex-chauffeur de taxi à Londres est le fondateur du conglomérat Landmark Group qui s’est développé dans la mode, l’électronique grand public, l’hôtellerie, la restauration, la grande distribution, la chaussure… L’aventure de ce businessman considéré comme l’un des 100 chefs d’entreprise indiens les plus influents dans le Golfe a démarré en 1973 à Bahrein, où il a créé son premier magasin. Basé à Dubaï, le groupe au cœur duquel sa femme Renuka est étroitement associée est présent dans 18 pays. Il emploie 40 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 4,7 milliards de dollars. Un accord de franchise signé avec Landmark par Auchan a permis au distributeur français de s’implanter sur le très convoité marché indien. A l’actif du célèbre couple d’entrepreneurs, également, la fondation LIFE vient en soutien des enfants indiens déshérités. « Micky ne pensait pas qu’il pourrait devenir entrepreneur. Il était persuadé que nombreux étaient ceux qui pourraient le faire mieux que lui. Aujourd’hui, il affirme que chacun d’entre nous a ce potentiel. C’est ça, le message qu’il veut transmettre aux jeunes », explique Renuka.

Catégorie « jeune entrepreneur » : Rapelang Rabana (Bostwana/Afrique du Sud) : à peine diplômée de l’Université du Cap, elle crée Yeigo, une entreprise high-tech qui développe les premières applications de voix sur IP pour mobiles. Pionnière dans le secteur des télécoms, la jeune entrepreneuse d’à peine 30 ans, résidente en Afrique du Sud et déjà repérée comme l’une des stars du continent africain, a récemment créé la start-up Rekindle Learning qui propose des solutions innovantes d’e-learning sur mobiles, tablettes… Avec un impact dans toute l’Afrique. « Le moyen essentiel pour joindre les jeunes, c’est le mobile. Avec internet, il permet de changer des vies. Il ne s’agit pas seulement de liberté d’expression. Mais aussi de transparence et d’ouverture des institutions politiques et d’accès à l’information, y compris critique ».


http://lyon2014.world-entrepreneurship-forum.com  


Merci à Anne Masson, Shelley Gore,  Anaïs Digonnet Agence Esprit des Sens, Valérie Jobard, Lisa Ernst EMLYON  pour leurs informations.
 
 

ADN Agency of Dedicated Negotiators Marwan Mery Founder (c) Jean-Louis Courleux
ADN Agency of Dedicated Negotiators Marwan Mery Founder (c) Jean-Louis Courleux
Je vous recommande article et interview  vidéo Marwan Mery :

Marwan Mery détecteur de menteurs... et mensonges toutes catégories ! Spécialisé en négociation complexe (crise, diplomatie, conflit social et négociation commerciale à forts enjeux). Interview vidéo lors du 7e World Entrepreneurship Forum Lyon 2014.
Lien direct de mon premier article avec interview vidéo : 7e World Entrepreneurship Forum LYON 2014  
http://www.courleuxsansfrontieres.com/Marwan-Mery-detecteur-de-menteurs-et-mensonges-toutes-categories--Specialise-en-negociation-complexe-crise-diplomatie_a995.html
 
Pour twitter, Facebook etc  faire suivre etc aller en haut de l' article barre de menu et PARTAGER . Merci
 Bonne découverte de mon site internet www.courleuxsansfrontieres.com   reportages et interviews vidéos à travers le monde. Voir mes rubriques Economie, International, Internet, Europe, Tourisme…
Statistiques du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2014 : courleuxsansfrontieres.com
43 104 visiteurs uniques / 76 455 pages vues (source wmaker)
 
Jean-Louis Courleux Carte de Presse 32538
 
www.courleuxsansfrontieres.com
Plus de 990 articles reportages interviews vidéos au mercredi 22 octobre 2014.
 
En complément de l' article et interview de Marwan Mery, voir également les travaux de Christophe Haag EMLYON sur ce sujet.
Lien vers sa biographie  et ses travaux de recherche:

  http://www.em-lyon.com/fr/faculte-recherche-enseignement-superieur/faculte-recherche-emlyon/corps-professoral/Professeurs-permanents/Christophe-HAAG
 
En pièce jointe le CP sur la stratégie Nouveaux Territoires ainsi que la présentation de Bernard Belletante lors de la conférence de presse de présentation de la stratégie EMLYON.
 

 

cp_emlyon_nouveaux_territoires_2020.pdf CP EMLYON Nouveaux Territoires 2020.pdf  (1.4 Mo)
2014_10_02_conf_de_presse_v1.pptx 2014 10 02 CONF DE PRESSE V1.pptx  (316.27 Ko)


Equity Crowdfunding présentation Souleymane Galadima Wiseed (c) Jean-Louis Courleux
Equity Crowdfunding présentation Souleymane Galadima Wiseed (c) Jean-Louis Courleux
7eme World Entrepreneurship Forum Programme  Monday October 20th
Lieu : Hôtel de Région, 1 Esplanade François Mitterrand, 69 002 Lyon

Short Plenary Welcome Session
Morning Sessions: Develop your Entrepreneurial Toolbox
• Convince and Influence : The art and practice of Pitching 3.0
10:30 - 11:30: Pitching online for crowdfunding / By Abdallah Absi
10:30 - 11:30: The elevator pitch: do's and don'ts / By Andrea di Anselmo
10:30 - 11:30: Pitching out of your comfort zone: Islamic finance / By Atef Alshabrawy
11:30 - 12:30: Pitching for social entrepreneurship / By Tony Meloto and Dylan Wilk
11:30 - 12:30: Develop your non-verbal communication skills /By Marwan Mery
 12:30 AM to 1:30 PM // Lunch Hôtel de Région
 1:30 - 3:30 PM // Afternoon Sessions: Learn and Build Together
• Fit in the suit of the Entrepreneur of the future: Born Global / By Tugrul Atamer
• Invent the future of entrepreneurship at the BoP: By Arnaud Mourot and Aishwarya Mahajan. Moderated by Jack Sim
• Co-create, design and produce a book in collectivity By Colin Jones
 
7:30 PM // Community Dinner Docks 40 Restaurant, 40 quai Rambaud, 69 002 Lyon.
 
Tuesday October 21
Lieu : la Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69 002 Lyon 
9:00 - 10:30 AM // Morning Conference: Get Inspired
Keynote speakers share their inspiring vision with regards to our 2014 thematic.
With amongst others:
• A 4-in-one expert: Business and social entrepreneur, politician and educator Letizia Moratti
• Business Speaker: Richard Eu
• Young Artist and Entrepreneur: Chief Nyamweya
• Engineering visionary: Marita Cheng
11:00 AM - 12:30 PM // The World Entrepreneurship Forum Crowd’s Den
With:
Baybars Altuntas
Riku Asikainen
Steven Fang
Yousef Hamidaddin
Selma Prodanovic
Marek Rusiecki
12:30 - 14:00 PM // Networking lunch with Lyon and Rhône-Alpes business Community
2:30 - 4:30 PM // Workshops of the Future
Les ateliers se poursuivent dans différents bâtiments de la Confluence (dans le périmètre immédiat de la Sucrière).
• City of the Future // By Bruce Ferguson,Thomas Lagier, Mathieu Lefevre and Alexandre Vallette/ : Galerie Verney Carron 45 quai Rambaud, 69 002 Lyon.
• Living and Working in the Future // By Bruno Bonnell and Romain Lacombe/  GL Events, 59 quai Rambaud, 69 002 Lyon.
• Learning in the Future // By Fernando Dolabela, Evanna Hu and Jenni Parker/ Kohe Meeting, 45 quai Rambaud, 69 002 Lyon.

7:30 PM // Award Ceremony and Gala Dinner
Lieu : la Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69 002 Lyon 
With, amongst others:
Rodrigo Baggio - founder of the Center for Digital Inclusion in Brazil
Bertil Hult - founder of EF Education First, the largest privately-held international education company in the world.
Rapelang Rabana - founded Rekindle Learning, a learning & development provides mobile and computer learning solutions
 
4 : 30 PM // 7 : 00   le Selcius, 43 quai Rambaud, 69 002 Lyon. 
30 years of the EM Incubator 7 : 30 PM la Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69 002 Lyon 
Award Ceremony and Dinner

Wednesday October 22 Masterclass with Awardees la Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69 002 Lyon 
 
 
 

Aishwarya Mahagan India, Bernard Belletante, Antonio Meloto Philippines, Tugrul Atamer EMLYON (c) Jean-Louis Courleux
Aishwarya Mahagan India, Bernard Belletante, Antonio Meloto Philippines, Tugrul Atamer EMLYON (c) Jean-Louis Courleux

Planet Entrepreneur Steven D.Strauss (c) Jean-louis Courleux
Planet Entrepreneur Steven D.Strauss (c) Jean-louis Courleux

Planet Entrepreneur StevenD.Strauss (c) Jean-Louis Courleux
Planet Entrepreneur StevenD.Strauss (c) Jean-Louis Courleux

Invent the future of entrepreneurship at the BoP, Jack Sim Singapore, Arnaud Mourot Ashoka Europe, Aishwarya Mahajan India, Dylan Wilk Founder of HumanNature, United Kingdom (c) Jean-Louis Courleux
Invent the future of entrepreneurship at the BoP, Jack Sim Singapore, Arnaud Mourot Ashoka Europe, Aishwarya Mahajan India, Dylan Wilk Founder of HumanNature, United Kingdom (c) Jean-Louis Courleux

Entrepreneur of the future : Born Global Tugrul Atamer Executive Chairman of the World Entrepreneursship Forum France Turkey, Inderjit Sing Member of the Singapore Parliament Singapore, Aysen Zamanpur Founder et Ceo Silk and Cashmere Turkey (c) Jean-Louis Courleux
Entrepreneur of the future : Born Global Tugrul Atamer Executive Chairman of the World Entrepreneursship Forum France Turkey, Inderjit Sing Member of the Singapore Parliament Singapore, Aysen Zamanpur Founder et Ceo Silk and Cashmere Turkey (c) Jean-Louis Courleux

Bertil Hult (Suède/Suisse),  Prix EMO Korloff's Trophies. Créator and founder of Korloff PAris Daniel Paillasseur
Bertil Hult (Suède/Suisse), Prix EMO Korloff's Trophies. Créator and founder of Korloff PAris Daniel Paillasseur
Bertil Hult (Suède/Suisse). crée EF (Education First), le jeune Suédois recherche de nouvelles façons d’apprendre, plus simples, plus directes. Victime de dysléxie, enfant, il a eu un parcours scolaire chaotique et a expérimenté l’apprentissage d’une langue par l’immersion, en partant en Angleterre. De cette expérience, naît ce qui est aujourd’hui la 1ère entreprise privée d’éducation au monde : 500 écoles et bureaux, dans 52 pays, 16 000 employés, 21 000 professeurs, 15 millions de personnes formées, en près de 50 ans. A travers toute une gamme de programmes éducatifs et des méthodes innovantes, Bertil Hult est l’un des premiers à avoir créé un centre de recherche et développement pour l’enseignement linguistique. EF Education First est le fournisseur officiel de formations linguistiques des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Prix WEFO : Rodrigo Baggio (Brésil), considéré par Time Magazine comme l’un des leaders en puissance de l’Amérique Latine au XXIème siècle, ex-salarié d’IBM, militant de l’inclusion par le numérique, créé en 1995 le Comité pour la démocratisation de l’Informatique (CDI).
Prix WEFO : Rodrigo Baggio (Brésil), considéré par Time Magazine comme l’un des leaders en puissance de l’Amérique Latine au XXIème siècle, ex-salarié d’IBM, militant de l’inclusion par le numérique, créé en 1995 le Comité pour la démocratisation de l’Informatique (CDI).

Quelques événements à venir :
Blendwebmix à Lyon 29 et 30 octobre 2014  www.blendwebmix.com 2 jours pour revisiter le web.
European Business Angels Investment Forum 2014 :  15 et 16 décembre 2014 Istanbul Turkey abaf2014.org (eban, TBAA, Borsa Istanbul, Forbes PArs Conferences.


Digiworld Summit 2014 18 au 20 novembre 2014 Idate Montpellier.

Programme complet en pièces jointes .

‘‘Mobility reloaded’’  est le thème retenu cette année pour la 36ème édition du DigiWorld Summit. Un thème qui, en s’inscrivant dans la continuité des thèmes précédents, ‘‘Game Changers’’ (2012) et ‘‘Digital gold mines’’ (2013), permet de poursuivre le débat sur les bouleversements actuels et futurs de l’économie numérique en adoptant un angle précis : la mobilité et ses impacts sur les usages et les chaines de valeur pour les télécoms, la TV, la publicité, l’internet, les jeux vidéo, les smart cities… :
  • A quelles innovations peut-on s’attendre à l’occasion de la généralisation de l’Internet mobile ?
  • Les Très Haut Débit fixes et mobiles sont-ils interchangeables ?
  • Verra-t-on de nouveaux acteurs et de nouveaux business models apparaître à la faveur du développement de l’Internet des objets et de la publicité mobile ?
  • Les terminaux mobiles vont-ils accélérer l’évolution vers la télévision personnelle ?
  • Quelles sont les conditions du rebond de l’Europe ?
 Le DigiWorld Summit, pour sa 36ème édition, réunira à Montpellier du 18 au 20 novembre 2014, un panel international d’intervenants de très haut niveau venant partager leur vision avec plus de 1 300 participants de 30 nationalités différentes. Les sessions seront éclairées par les analyses des experts de l'IDATE et présidées par les Membres du Digiworld Institute.

www.digiworldweek.com
 
Plus de 140 intervenants venus des quatre coins du monde pour partager leur vision de l’avenir de la mobilité :
  • Mikael BÄCK, Vice President Global Strategy & Portfolio Management d’Ericsson nous présentera en avant-première les résultats de l’enquête mondiale « Mobility report ».
  • Jean-Michel FOURNIER, CEO & Co-Founder de BitGym, start-up basée à San Francisco et gagnante de la prestigieuse compétition AWE 2014, présentera sa vision du phénomène du Quantified Self.
  • Kayvan MIRZA, CEO & Co-Founder d’Optinvent dévoilera son approche des nouvelles générations de lunettes connectées.
  • Patrick PELATA, EVP & Chief, Automotive Officer de Salesforce.com interviendra avec Thierry VIADIEU, New Mobility Program Director de Renault pour nous présenter les perspectives de la voiture connectée.
  • Christophe WILHELM, Senior VP of Strategy & Marketing de Thales Alenia Space nous dira si les drônes, les ballons, et les mini-satellites peuvent être une solution pour connecter une part importante de la population à l’Internet.
  • Michel COMBES, CEO d’Alcatel-Lucent clôturera la session sur les prochaines étapes vers la 5G à laquelle participeront Selina LO, President & CEO de Ruckus Wireless et Atsushi TAKESHITA, President & CEO de DOCOMO Communication Laboratories Europe.
  • Pierre LOUETTE, Deputy CEO d’Orange et Carlos LOPEZ-BLANCO, Global Head Public & Corporate Affairs de Telefonica débattront de l’évolution des business models des opérateurs sur fond de consolidation en Europe.
  • Laurent SOLLY, Managing Director France de Facebook et Benny ARBEL, Founder & CEO de MyThings, nouvelle étoile montante du retargeting, présenteront leurs visions des enjeux de la transition de la publicité vers les mobiles
  • Luc JULIA, VP & Innovation Fellow chez Samsung et co-auteur du Siri d’Apple, Erick TINICO, Director Mobility d’AT&T, l’un des opérateurs télécoms les plus avancés et Axel HANSMANN, VP Strategy & Marketing M2M de Gemalto, nous proposerons leur analyse des nouveaux business models du M2M et l’Internet of Things.
  • Sheng FU, CEO de Cheetah mobile, l’une des étoiles montantes chinoises de l’internet mobile avec ses 340 millions d’utilisateurs.
  • Abigail KHANNA, Business Development, Mobile & TV de la BBC, Steve McCAFFERY, GM & SVP of sales for Europe d’Arris, Eric SCHERER, Director of Future Media de France Télévisions et Valery GERFAUD, General Manager de M6 Web, dessinerons pour nous les nouvelles formes de télévision au moment où les terminaux mobiles sont en passe de devenir notre premier écran.
  • Guillaume de FONDAUMIERE, co-CEO de Quantic Dream, Susan O’CONNOR, auteur ayant participé à l’écriture des scénarii de Bioshock 1 & 2, Far Cry 2, Tomb Raider et Star Wars 1313, ainsi que Charles CECIL, co-founder de Revolution Software et créateur de Broken Sword, font partis de nos grands témoins sur les jeux vidéo.
  • Meng LI, Director Mobile,Business Department Europe de China Telecom, nous parlera des perspectives de développement des usages des mobiles dans le plus grand marché du monde.
  • Jean-Ludovic SILICANI, Président, ARCEP nous livrera un premier bilan de sa présidence et partagera avec nous sa vision sur les grands dossiers à venir.
  • Vincent LE STRADIC, Managing Director de Lazard nous donnera sa vision de financier sur la santé de l’économie numérique européenne.
Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique clôture.  
Merci à Marie Cabane et Emmanuelle Renaud-Pionnier pour leurs informations.
  www.digiworldsummit.com
 

cp3_digiworld_summit_2014_programme_vf.pdf CP3_DigiWorld Summit 2014_Programme_VF.pdf  (434.78 Ko)

Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4