52 Chefs d' Etats invités à Liège. lundi 4 aout 2014 Monument Interallié de Cointe à 300 m de l'une des 10 plus belles gares du monde. Interview vidéo Louis Maraite SNCB la résistance liègeoise et visite guidée de la Gare de Liège Guillemins.

Dimanche 3 Août 2014

Le Monde se retrouvera au Monument interallié de Cointe à Liège le 4 août 2014, à 300 m de la gare de Liège-Guillemins :
Parmi les personnalités attendues ce lundi 4 aout à Liège : Le roi Philippe et la reine Mathilde, la princesse Kate et le prince William, ducs de Cambridge, le président français François Hollande, le président allemand Joachim Gauck, le roi Felipe VI d’Espagne (sans la reine Letizia), le grand-duc Henri de Luxembourg, le président autrichien Heinz Fischer, le présidant Barack Obama ne sera pas présent, mais représenté par le secrétaire d’état à la Défense John McHugh, l’ambassadrice des USA en Belgique Denise Campbell Bauer, les présidents d’Albanie, du Monténégro, d’Irlande, de Slovénie, de Serbie, de Slovaquie, la vice-présidente suisse, des délégations officielles de plusieurs pays, dons les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnston, le Premier ministre Elio Di Rupo, le ministre de la Défense Pieter De Crem, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le bourgmestre Willy Demeyer, le gouverneur de la Province Michel Foret, le député-président provincial André Gilles.

Un pan méconnu de 14-18 expliqué dans un livret de 100 pages. Un hommage au 2114 cheminots morts durant la Grande Guerre. Le rôle des cheminots dans la Bataille de Liège et, partant, dans la Guerre 14-18 ? « Il est de trois ordres, explique Louis Maraite, ancien porte-parole de la SNCB, aujourd’hui Directeur de la Communication au CHU de Liège : le sabotage des voies ferrées menant à Liège afin de ralentir l’avancée allemande ; l’évacuation des locomotives vers la France pour éviter qu’elles ne profitent à l’ennemi et la constitution des premiers réseaux de renseignements au bénéfice des Alliés ».


Louis Maraite porte parole SNCB Gare de Liège Guillemins (c) Jean-Louis Courleux
Louis Maraite porte parole SNCB Gare de Liège Guillemins (c) Jean-Louis Courleux

Interview vidéo Louis Maraite porte parole SNCB :
Thématiques de l' interview : Comment la résistance liégeoise a permis à la résistance française de s'organiser. (les allemands ont été retenus 11 jours à Liège), le rôle sociétal de la gare de Liège.

Lundi 4 aout, la France sera mise à l’honneur à l’Hôtel de Ville de Liège. En effet, l’on commémorera alors le 100e  anniversaire de la Résistance héroïque des forts de Liège qui permit aux troupes françaises et anglaises d’organiser leur défense. Cette résistance valut à la Ville de Liège la Légion d'Honneur.  


Au cours de l' interview, (réalisée le 3 mai 2014 lors de ma participation au Congrés de l' Union Internationale des Clubs de la Presse Francophone (UCP2F), visite guidée de la Gare de Liège Guillemins, architecte Santiago Calatrava, au coeur du réseau européen de train à grande vitesse.

En pièces jointes dans cet article Centième anniversaire de la Grande Guerre Liège (Belgique). Les bâches géantes à Cointe autour du mémorial interallié de Liège : 30 municipalités sur les 84 de la province de Liège participent. Documents juillet 2014.

Aujourd'hui Louis Maraite est Directeur de la Communication au CHU de Liège.

La gare de Liège Guillemins (c) Jean-Louis Courleux
La gare de Liège Guillemins (c) Jean-Louis Courleux
Le rôle des cheminots dans la Bataille de Liège : Un pan méconnu de 14-18 expliqué dans un livret de 100 pages. Un hommage au 2114 cheminots morts durant la Grande Guerre
 
Le rôle des cheminots dans la Bataille de Liège et, partant, dans la Guerre 14-18 ? « Il est de trois ordres, explique Louis Maraite, ancien porte-parole de la SNCB, aujourd’hui Directeur de la Communication au CHU de Liège :  le sabotage des voies ferrées menant à Liège afin de ralentir l’avancée allemande ; l’évacuation des locomotives vers la France pour éviter qu’elles ne profitent à l’ennemi et la constitution des premiers réseaux de renseignements au bénéfice des Alliés ».
Louis Maraite n’a pas oublié qu’il a été journaliste et a mené l’enquête menée 100 ans après les faits pour aboutir à la conclusion que, sans les cheminots, la guerre n’aurait pas été la même. Ni à Liège, ni ailleurs. Il publie un petit livre de 100 pages, un hommage aux 2.114 cheminots tombés pendant la Première Guerre, que ce soit au front ou devant les pelotons d’exécution. Le premier d’une série évoquée avec les Editions de la Province de Liège sur « Les civils dans la Grande Guerre » qui pourrait se poursuivre avec les curés, les artistes, les médecins, les femmes…
 
« Il y a le droit et le devoir de mémoire, explique-t-il. Le droit à la mémoire, nous devons le revendiquer pour ceux qui ne sont plus là et grâce auxquels nous sommes aussi ce que nous sommes. Leur droit devient notre devoir pour que leur souvenir reste vivant grâce à nous ».  C’est un devoir personnel, c’est aussi un devoir politique et là, il reste du travail. « Il faut saluer le travail effectué pour les commémorations par nos édiles, travail qui ramène nos aïeux, militaires et civils, au cœur de l’actualité. Mais, en Wallonie, au contraire de la Flandre, l’absence de toute signalétique, y compris pour les sites de mémoire remarquables, est scandaleuse. Elle est une insulte à tous ceux à qui les monuments sont dédiés ».
 
Avec ce petit livret, illustré d’une soixantaine de photos retrouvées à diverses sources notamment allemandes, Louis Maraite aborde un sujet méconnu et passionnant.
Le livre est en vente à 5 € aux expositions de Liège. Il est téléchargeable gratuitement sur le site :
www. jememouillepourliege.be
 
Les bénéfices de la vente du livre iront à l’asbl « La promenade du Mémorial de Cointe ».
Renseignements : Louis MARAITE 0499/54.38.91

 
 
 
 

1418cheminotsv4.pdf 1418cheminotsV4.pdf  (4.83 Mo)


Un projet Centenaire qui n'a pas vu le jour....à ce jour :
Pour commémorer cet événement et le début de la Bataille de Liège, en réalité le début de la Première Guerre Mondiale, l'idée est d’organiser un concert unique de l’Ensemble orchestral du Pays Mosan dans les gares de Liège et de Paris, concert en trois parties : une première à Liège, une deuxième (plus symbolique) dans le Thalys, une troisième à Paris.
 
L’événement  porte trois messages :
  • A partir de la Déclaration de guerre par l’Allemagne, fin juillet 1914, les trains n’ont plus servi que pour la guerre : pour la mobilisation générale, le transport des miliciens rappelés vers les casernes puis pour les troupes en déplacement vers le front. L’idée est que, 100 ans après avoir transporté les guerriers, le train porte un message de Paix. Celui-ci sera symbolisé par la musique et le transfert de l’orchestre. De Liège à Paris. (Le message serait parfait si l’Orchestre pouvait partir de Cologne...
  • Le voyage de l’orchestre évoque le rôle des cheminots durant toute la Première Guerre Mondiale, à une époque où l’automobile en était à ses balbutiements. Le voyage en train à grande vitesse célèbre aussi le renouveau du chemin de fer.
  • L’amitié entre Liège et Paris et la symbolique de la Légion d’honneur.
 
L’Ensemble orchestral du Pays Mosan (Dir. JP. Haeck) a développé un programme spécifique « 1914 », intégrant des compositeurs français et allemands ; le CD est en cours d’impression. Une quarantaine de musiciens le composent  dans une formation à la taille idéale pour ce type d’événement : assez de musiciens pour l’effet de masse mais la flexibilité d’un petit orchestre.
La SNCF a proposé la Gare de l’Est, gare de départ des troupes françaises vers le front. Cette gare sera décorée par des photos géantes de « poilus » réalisée par l’artiste Didier PAZERY (exposition de mai à novembre).  Cette gare comporte en outre et de manière permanente un tableau géant d’Albert HERTER représentant justement le départ vers le front en 1914. Les musiciens seront installés sur le balcon de la galerie centrale, alignés sur un ou deux rangs, le chef se trouvant dans une nacelle surélevée au milieu de la galerie. Pas de sonorisation, pas de scène.
Cette galerie mène aux bureaux de la gare et se trouve au-dessus du Monument aux cheminots mort pour la patrie lors des deux guerres et aux déportés de la guerre 40-45.
 
Merci à Louis MARAITE
 

Centième anniversaire de la Grande Guerre Liège (Belgique). Les bâches géantes à Cointe autour du mémorial interallié de Liège : 30 municipalités sur les 84 de la province de Liège participent.


14_18baches.ppt 14-18baches.ppt  (15.88 Mo)


Palais Provincial de Liège accueil 33e Congrès UCP2F : Thimotée MAYMON, activ Radio, Club de la Presse Saint Etienne Loire, Eric MAURICE, secrétaire général AJE, Stéphane MARCELOT, Club de la Presse 43, Fausto BOZZI(directeur service communication Province de Liege), Claude BOURGRAINVILLE, Président du Club de la presse Martinique, Katty FIRQUET (députée provinciale) , Karl SIVATTE Président sortant UCP2F, Michel SERGHANI, Organisation Internationale des Medias OIM, Damien DEJARDIN OIMGAMES, Jacques CREMERS, RTBF Président Maison de la Presse de Liège, Alain LAROCHE Président de la chambre Belgo -Française à Liège (c) Jean-Louis Courleux
Palais Provincial de Liège accueil 33e Congrès UCP2F : Thimotée MAYMON, activ Radio, Club de la Presse Saint Etienne Loire, Eric MAURICE, secrétaire général AJE, Stéphane MARCELOT, Club de la Presse 43, Fausto BOZZI(directeur service communication Province de Liege), Claude BOURGRAINVILLE, Président du Club de la presse Martinique, Katty FIRQUET (députée provinciale) , Karl SIVATTE Président sortant UCP2F, Michel SERGHANI, Organisation Internationale des Medias OIM, Damien DEJARDIN OIMGAMES, Jacques CREMERS, RTBF Président Maison de la Presse de Liège, Alain LAROCHE Président de la chambre Belgo -Française à Liège (c) Jean-Louis Courleux
Bonne découverte de mon site internet et de mes 960 articles et interviews vidéo au 3 aout 2014
www.courleuxsansfrontieres.com
Voir mon reportage à Liège 33e Congrés UCP2F :
"Journalistes en mal de déontologie, choc des générations, Journalistes ces malades qui nous informent, burn-out et suicide des journalistes
, l' Europe et la presse" étaient au programme du 33e Congrès UCP2F à Liège. En pièces jointes : études de Technologia sur le burn out et le suicide (142 pages) , une synthèse de l' étude...et en bonus une étude sur le travail réel des journalistes...
 
Lien direct : http://www.courleuxsansfrontieres.com/Deontologie-burn-out-suicide-des-journalistes-Europe-et-la-presse-reseaux-sociaux-33e-Congres-UCP2F-a-Liege_a916.html

N'hésitez pas à faire suivre ou à partager les articles  (barre de menu en haut du titre de l' article) PARTAGER à coté du bouton VERSION IMPRIMABLE.

Je vous recommande mes rubriques Environnement Développement Durable, Economie, Europe, presse, medias internet, oenologie, gastronomie, tourisme.
 
Mon reportage et interview vidéo sur APOCALYSPE reportage interview 883 lien direct :
http://www.courleuxsansfrontieres.com/Louis-Vaudeville-Producteur-Apocalypse-La-1ere-Guerre-Mondiale-serie-d-Isabelle-Clarke-et-Daniel-Costelle-France_a883.html

Gueules Cassées :  voir mon reportage 950  et Interview vidéo Christophe Blanchard Dignac Président Française des jeux FDJ
Lien direct :   http://m.courleuxsansfrontieres.com/Reportage-au-coeur-du-Tour-de-France-2014-Epernay-Nancy-237-kilometres-voiture-FDJ-fr-avec-Yvon-Madiot-et-Julien_a950.html  

 
D-Day 6 juin 1944,130 000 soldats débarquent sur les plages et le littoral de Normandie. Reportage à OMAHA Beach avec le Conservatoire du Littoral, acteur de la préservation des 100 kilomètres de plages d' histoires du débarquement reportage 927 :
 http://www.courleuxsansfrontieres.com/D-Day-6-juin-1944130-000-soldats-debarquent-sur-les-plages-et-le-littoral-de-Normandie-Reportage-a-OMAHA-Beach-avec-le_a927.html
 
 
 


SEM Rudy Demotte Ministre Ministre Président Fédération Wallonie Bruxelles (c) Jean-Louis Courleux
SEM Rudy Demotte Ministre Ministre Président Fédération Wallonie Bruxelles (c) Jean-Louis Courleux
je vous recommande également mon article 888 et interview vidéo avec SEM Rudy Demotte : Liège va accueillir le 2e Forum Mondial de la Langue Française du 20 au 23 juillet 2015, après Québec http://www.courleuxsansfrontieres.com/S-E-M-Rudy-Demotte-Ministre-President-de-la-Wallonie-et-de-la-Federation-Wallonie-Bruxelles-accueillera-a-Liege-le-2e_a888.html

L' Histoire en Belgique quelques événements :
Dinant du 16 au 30 aout 2014 Exposition consacrée au Général de Gaulle blessé à Dinant durant la Grande Guerre.
Liège : J' avais 20 ans en 14. Une expo de 4000 m2.
Mons : 23 aout 2014 : Commémoration de la bataille de Mons et de l' apparition des Anges de Mons.
Ploegsteert : 17 octobre 2014 : 87, 4 km de front éclairés par 8750 flambeaux e spectacles pyrotechniques.
www.belgique-tourisme.fr rubrique mémoire.

Retrouver Louis Maraite : www. jememouillepourliege.be

www.lagare.be
www.euro-liege-tgv.be
www.calatrava.com
www.thalys.com
www.liege.be
Jean-Louis COURLEUX
Jean-Louis COURLEUX

Dans la même rubrique :
1 2 3 4